keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Le champion piétine, Béziers cavale

le 30/01/2023
Battu à la maison par Nantes Rezé, la champion sortant LAM, Montpellier, est passé sous la barre du Top 8. En LAF, Béziers enchaîne un huitième succès de rang et Paris dompte le VMA, tandis que Mende gagne le duel au sommet et s’échappe en tête de la LBM.
lnv

LAM (18e journée)
C’était prévu et ce fut effectivement un sacré week-end de bagarre. A l’arrivée, pas un seul match terminé en trois sets secs et des cadors sacrément bousculés de partout. Au premier rang, Tours, le leader, qui a dû en passer par un tie-break pour écarter la menace tourquennoise au terme de 2 h 17 de match (3-2). Le réceptionneur argentin du TVB, Luciano Palonsky, a mis la barre haute (23 pts) et Dmytro Teryomenko a tenu le fort avec 6 contres !

Tours garde donc ses distances, d’autant que derrière, Nantes Rezé a dû «se contenter» lui aussi de deux points. Mais la performance est notable, car le NRMV s’est imposé sur le parquet du champion sortant, Montpellier (2-3), l’évinçant du même coup des Play-Offs ! Et pourtant, les Héraultais avaient le match en pognes, menant deux manches à rien, avant de se faire renverser par «Chizo» (28 pts) et la bande nantaise qui confirme encore une fois son statut de challenger n°1.

Derrière, Saint-Nazaire grappille un point sur le duo de tête, après son succès sur Le Plessis-Robinsons (3-1), avec un troisième homme précieux, en l’occurrence, le réceptionneur brésilien, Hugo Hamacher (11 pts à 58% en attaque). Chaumont ne lâche pas la rampe non plus, mais a dû s’arracher, pour remporter un choc frontal face à Narbonne dans l’Aude (2-3). Jan Galabov a fait le travail sur la mise en jeu (17 pts dont 4 aces), pendant que Nathan Wounembaina prolongeait sa belle période actuelle (20 pts à 59% en attaque).

Dans une rencontre qui valait cher dans l’optique des Play-Offs, Paris est allé pêcher une importante victoire en Poitou, sur le sol du SPVB (1-3), dans les pas de son tandem serbo-argentin, Nikola Kovasevic – Nicolas Mendez (18 pts chacun). Sète aussi fait une bonne affaire avec un quatrième succès en cinq matches, cette fois sur la Côte d’Azur, à Nice (1-3), avec un Kyle Russell des grands soirs (25 pts dont 4 contres). Enfin, Cambrai n’y parvient toujours pas et s’incline cette fois à Toulouse (3-1). Des Spacer’s, où le jeune central français de 21 ans, Lohan Nack-Minyem a fait valoir son timing (6 contres).

LAF (17e journée) 
C’était l’affiche du week-end et Paris a frappé un grand coup. A domicile, les Mariannes ont brandi l’étendard et mis à terre Mulhouse, qui avait pourtant débarqué avec six victoires d’affilée (3-1). Mais Paris a une nouvelle fois exposé sa solidité dans tous les secteurs (14 contres et 8 aces dont 5 pour Candelaria Herrera) pour accrocher le scalp mulhousien et empilé un dixième succès sur ses onze derniers matches LAF !

Paris «gratte» même un point au passage sur le leader nantais, vainqueur à l’arraché en terre lorraine, à Vandoeuvre Nancy (2-3). Menées deux fois au score, les Neptunes ont su tout de même conclure l’affaire, grâce notamment à un duo gagnant, Maritt Jasper (27 pts) – Taylor Mims (20 pts dont 5 contres).

Une équipe n’en finit plus de foncer, c’est Béziers ! En voyage chez France Avenir 2024, les Angels ont ajouté une huitième victoire d’affilée (1-3), débordant au passage Terville-Florange pour monter sur le podium. Avec 19 points, c’est Avery Skinner qui a déployé ses ailes samedi soir. Les Mosellanes du TFOC, elles, ont laissé un point en route, à Marcq-en-Barœul. Une victoire en cinq sets (2-3), malgré le carton de la Nordiste, Alexandra Dascalu (34 pts), compensé par la partition tenue de Taylor Fricano (22 pts dont 4 contres).

Mais la performance du week-end est à mettre au crédit du promu Levallois, qui a signé son deuxième succès de la saison, et pas n’importe où, sur le terrain du champion sortant, Volero Le Cannet (2-3) ! Un authentique exploit écrit en 2 h 20 et paraphé par la réceptionneuse néerlandaise du LSC, Nicole Oude Luttikhuis (24 pts), qui laisse Levallois à la bagarre pour le maintien et fait glisser un peu plus Le Cannet au-delà du Top 4.

Ce n’était décidément pas le soir des voisins de la Croisette puisque le RC Cannes est, lui aussi, tombé au Pays d’Aix Venelles (3-2), où Samantha Drechsel (19 pts) a parfaitement épaulé Yasmine Abderrahim (18 pts). Enfin, Saint-Raphaël, avec une attaque au cordeau (60% de réussite), a pris trois points capitaux à Chamalières (0-3) dans la lutte pour les Play-Offs.        

LBM (16e journée)
C’est un succès qui peut valoir cher pour le Mende Volley Lozère. Dans l’affiche de cette 16e journée de LBM, la troupe de Constant Tchouassi a proprement maté son rival direct, Saint-Quentin (3-0). Un succès net, bâti au filet (12 contres à 3), qui offre aux Lozériens quatre points d’avance désormais, à six journées de la fin de la phase régulière.

Saint-Jean-d’Illac profite de l’occasion pour recoller aux mollets du SQV, après sa victoire sur Fréjus (3-1), avec une farandole de contres (18 au total dont 7 pour Gildas Prévert et 5 pour Ibrahim Toure). Mais le grand bond en avant est pour Rennes, qui s’invite à la table des quatre, grâce à un succès autoritaire à Ajaccio (1-3). Titouan Halle (20 pts à 64% en attaque) a joliment poinçonné le ticket.

Les Bretons profitent notamment de la chute brutale de l’AS Cannes à domicile face à Nancy (0-3) en 1 h 13 seulement ! Des Lorrains, portés par Abiud Chirchir (16 pts dont 2 contres), qui conquièrent là leur plus belle victoire de la saison et peuvent même encore espérer accrocher les Play-Offs.

Mais la bataille pour le Top 8 s’annonce serrée. Car Avignon, vainqueur de Lyon (3-1) avec notamment 17 points d’Oussam Ben Romdhane, et Martigues, tombeur de France Avenir 2024 sur le même score (3-1), dans les souliers de Faïpule Kolokilagi (24 pts dont 6 contres), sont, eux-aussi, dans les rangs.    

lnv