
Le champion piétine, Béziers cavale

LAM (18e journée)
C’était prévu et ce fut effectivement un sacré week-end de bagarre. A l’arrivée, pas un seul match terminé en trois sets secs et des cadors sacrément bousculés de partout. Au premier rang, Tours, le leader, qui a dû en passer par un tie-break pour écarter la menace tourquennoise au terme de 2 h 17 de match (3-2). Le réceptionneur argentin du TVB, Luciano Palonsky, a mis la barre haute (23 pts) et Dmytro Teryomenko a tenu le fort avec 6 contres !
Tours garde donc ses distances, d’autant que derrière, Nantes Rezé a dû «se contenter» lui aussi de deux points. Mais la performance est notable, car le NRMV s’est imposé sur le parquet du champion sortant, Montpellier (2-3), l’évinçant du même coup des Play-Offs ! Et pourtant, les Héraultais avaient le match en pognes, menant deux manches à rien, avant de se faire renverser par «Chizo» (28 pts) et la bande nantaise qui confirme encore une fois son statut de challenger n°1.
Derrière, Saint-Nazaire grappille un point sur le duo de tête, après son succès sur Le Plessis-Robinsons (3-1), avec un troisième homme précieux, en l’occurrence, le réceptionneur brésilien, Hugo Hamacher (11 pts à 58% en attaque). Chaumont ne lâche pas la rampe non plus, mais a dû s’arracher, pour remporter un choc frontal face à Narbonne dans l’Aude (2-3). Jan Galabov a fait le travail sur la mise en jeu (17 pts dont 4 aces), pendant que Nathan Wounembaina prolongeait sa belle période actuelle (20 pts à 59% en attaque).
Dans une rencontre qui valait cher dans l’optique des Play-Offs, Paris est allé pêcher une importante victoire en Poitou, sur le sol du SPVB (1-3), dans les pas de son tandem serbo-argentin, Nikola Kovasevic – Nicolas Mendez (18 pts chacun). Sète aussi fait une bonne affaire avec un quatrième succès en cinq matches, cette fois sur la Côte d’Azur, à Nice (1-3), avec un Kyle Russell des grands soirs (25 pts dont 4 contres). Enfin, Cambrai n’y parvient toujours pas et s’incline cette fois à Toulouse (3-1). Des Spacer’s, où le jeune central français de 21 ans, Lohan Nack-Minyem a fait valoir son timing (6 contres).
LAF (17e journée)
C’était l’affiche du week-end et Paris a frappé un grand coup. A domicile, les Mariannes ont brandi l’étendard et mis à terre Mulhouse, qui avait pourtant débarqué avec six victoires d’affilée (3-1). Mais Paris a une nouvelle fois exposé sa solidité dans tous les secteurs (14 contres et 8 aces dont 5 pour Candelaria Herrera) pour accrocher le scalp mulhousien et empilé un dixième succès sur ses onze derniers matches LAF !
Paris «gratte» même un point au passage sur le leader nantais, vainqueur à l’arraché en terre lorraine, à Vandoeuvre Nancy (2-3). Menées deux fois au score, les Neptunes ont su tout de même conclure l’affaire, grâce notamment à un duo gagnant, Maritt Jasper (27 pts) – Taylor Mims (20 pts dont 5 contres).
Une équipe n’en finit plus de foncer, c’est Béziers ! En voyage chez France Avenir 2024, les Angels ont ajouté une huitième victoire d’affilée (1-3), débordant au passage Terville-Florange pour monter sur le podium. Avec 19 points, c’est Avery Skinner qui a déployé ses ailes samedi soir. Les Mosellanes du TFOC, elles, ont laissé un point en route, à Marcq-en-Barœul. Une victoire en cinq sets (2-3), malgré le carton de la Nordiste, Alexandra Dascalu (34 pts), compensé par la partition tenue de Taylor Fricano (22 pts dont 4 contres).
Mais la performance du week-end est à mettre au crédit du promu Levallois, qui a signé son deuxième succès de la saison, et pas n’importe où, sur le terrain du champion sortant, Volero Le Cannet (2-3) ! Un authentique exploit écrit en 2 h 20 et paraphé par la réceptionneuse néerlandaise du LSC, Nicole Oude Luttikhuis (24 pts), qui laisse Levallois à la bagarre pour le maintien et fait glisser un peu plus Le Cannet au-delà du Top 4.
Ce n’était décidément pas le soir des voisins de la Croisette puisque le RC Cannes est, lui aussi, tombé au Pays d’Aix Venelles (3-2), où Samantha Drechsel (19 pts) a parfaitement épaulé Yasmine Abderrahim (18 pts). Enfin, Saint-Raphaël, avec une attaque au cordeau (60% de réussite), a pris trois points capitaux à Chamalières (0-3) dans la lutte pour les Play-Offs.
LBM (16e journée)
C’est un succès qui peut valoir cher pour le Mende Volley Lozère. Dans l’affiche de cette 16e journée de LBM, la troupe de Constant Tchouassi a proprement maté son rival direct, Saint-Quentin (3-0). Un succès net, bâti au filet (12 contres à 3), qui offre aux Lozériens quatre points d’avance désormais, à six journées de la fin de la phase régulière.
Saint-Jean-d’Illac profite de l’occasion pour recoller aux mollets du SQV, après sa victoire sur Fréjus (3-1), avec une farandole de contres (18 au total dont 7 pour Gildas Prévert et 5 pour Ibrahim Toure). Mais le grand bond en avant est pour Rennes, qui s’invite à la table des quatre, grâce à un succès autoritaire à Ajaccio (1-3). Titouan Halle (20 pts à 64% en attaque) a joliment poinçonné le ticket.
Les Bretons profitent notamment de la chute brutale de l’AS Cannes à domicile face à Nancy (0-3) en 1 h 13 seulement ! Des Lorrains, portés par Abiud Chirchir (16 pts dont 2 contres), qui conquièrent là leur plus belle victoire de la saison et peuvent même encore espérer accrocher les Play-Offs.
Mais la bataille pour le Top 8 s’annonce serrée. Car Avignon, vainqueur de Lyon (3-1) avec notamment 17 points d’Oussam Ben Romdhane, et Martigues, tombeur de France Avenir 2024 sur le même score (3-1), dans les souliers de Faïpule Kolokilagi (24 pts dont 6 contres), sont, eux-aussi, dans les rangs.