Le canon de la révolte
LAM (24e journée)
A trois journées de la fin de la phase régulière, les positions se lisent forcément avec beaucoup plus de clarté. Chaque faux-pas, chaque grosse performance ont fatalement un effet grossissant et presque irrémédiable. Cette 24e journée peut ainsi notamment permettre à Tours de poser avec plus de force encore sa patte sur l’exercice régulier.
Nanti de quatre longueurs d’avance sur son dauphin, Nantes Rezé, le TVB reçoit Toulouse, en course pour un strapontin 9 ou 10, synonyme de Play-Offs de «deuxième rang», avec la volonté très claire de gommer l’affront subi au Plessis-Robinson le week-end dernier et consolider ainsi solidement sa première place au classement.
Autre cador en appel, Chaumont. Battu en Poitou samedi dernier, le champion de France 2017 a un peu perdu de vue la deuxième place et sa présence sur le podium est même directement menacée. Le CVB 52 n’a donc pas le droit de flancher samedi à Palestra face à Nice.
D’autant que derrière, plane la double menace tourquennoise et nazairienne. Et cela risque de faire des étincelles dimanche après-midi dans le Nord où le TLM reçoit précisément le SNVBA dans un duel frontal majuscule pour accrocher un Top 4, synonyme d’avantage du terrain en quarts de finale des Play-Offs. Narbonne aussi lorgne là-dessus, avant un déplacement à Sète, toujours brûlant, face à un Arago, qui a sécurisé sa présence dans le Top 8 et qui a joliment redressé la barre sur la deuxième partie de saison.
Montpelier pourrait également poser son rond de serviette en Play-Offs samedi soir en cas de succès sur Poitiers et compléter ainsi le plateau Top 8 à deux journées de l’issue régulière. En revanche, la bagarre pour les places 9 et 10 risque bien de demeurer intense jusqu’au bout. Si Paris semble avoir un petit matelas d’avance, il n’est pas mathématiquement à l’abri, avant d’accueillir l’ébouriffant NRMV à Charpy vendredi soir en match avancé.
A la suite des Parisiens, on compte quatre clients, Poitiers, Toulouse, Nice et Le Plessis-Robinson, agglutinés en trois points ! Et ce week-end, c’est bien Le Plessis Robinson qui pourrait faire la belle affaire en cas de succès à Cambrai, lanterne rouge et déjà condamné à la relégation.
LAF (23e journée)
Ce championnat LAF est décidément une douce folie. Alors que l’on pensait Nantes et Paris un peu à l’abri et lancés dans un duel magnifique pour la première place régulière, les deux indomptables ont chuté deux fois de suite en quinze jours ! Et en même temps que les certitudes ont un peu craquelé, le VMA, lui, est revenu dans la bataille comme un boulet.
Propulsé par 11 succès sur ses 12 derniers matches LAF, Mulhouse s’est en effet hissé à la 2e place du classement et joue clairement la tête désormais à quatre journées de la fin de la phase régulière ! Mais ce samedi, les filles de François Salvagni se déplacent en Moselle, à Terville Florange, pour un gros défi à relever. Le TFOC reste sur une victoire nette et sans bavure sur les terres du leader nantais et il n’a pas peur des gros.
Nantes et Paris justement ont, eux, tout intérêt à se révolter. Doublement battu lors des deux dernières journées, le tandem évolue ce samedi à domicile. Les Neptunes reçoivent Chamalières, tandis que les Mariannes accueillent les voisines de Levallois, qu’elles pourraient renvoyer officiellement en Elite en cas de succès.
Derrière, Béziers veut sécuriser sa place dans le Top 4, avec la réception dimanche d’un RC Cannes qui cherche, lui, les quelques points manquants encore pour officialiser sa présence en Play-Offs. Un Top 8 que Vandoeuvre Nancy chasse avec une vaillance magnifique. A six longueurs encore de du Pays d’Aix Venelles, à ce jour 8e et dernier qualifié, les Lorraines n’abdiquent pas et entendent bien jouer les yeux dans les yeux avec Le Cannet samedi soir.
Pour Saint-Raphaël, le Top 8 paraît assez improbable désormais, même si une victoire pleine et entière sur le Pays d’Aix Venelles ce week-end pourrait toujours entretenir l’espoir. Enfin, Marcq-en-Barœul peut assurer mathématiquement son maintien en LAF s’il s’impose chez France Avenir 2024 samedi soir.