keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Tours et Nantes Rezé posent une option

le 24/04/2023
A domicile, le TVB et le NRMV ont décroché la première manche des demi-finales LAM. Mais Tourcoing, qui a poussé Tours au tie-break, et Chaumont sont loin d’avoir abandonné la bataille.
lnv

LAM (Demi-finales, match 1)

Il n’y a pas eu de raz-de-marée, pas de retournement de terre. Mais à Grenon, le sol, clairement, a tremblé et l’édifice tourangeau, si solide depuis de longues semaines, a quelque peu tangué, pourtant porté par plus de 3000 paires de bras, avant de finalement s’imposer (3-2). Au repos depuis huit jours, le TVB avait l’avantage de la fraîcheur et de la récupération. Mais, à l’inverse, Tourcoing, rentré de Narbonne en grand vainqueur et arrivé à Tours en mini-bus, avait pour lui l’adrénaline, la dynamique, l’élan.

Tours a semblé pourtant d’abord devoir plier l’affaire prestement. Cramponné au sol par la solidité en réception de son trident, Benjamin Diez – Joao Rafael Ferreira  (17 pts et 50% de réceptions positives) – Luciano Palonsky (20 pts et 58% de réception positives), Tours sortait deux premiers sets au cordeau et le TLM était en chasse. Mais le TVB perdait un peu le rythme dans le cœur du match et Tourcoing mordait d’un coup. Moritz Reichert (14 pts dont 4 aces et 66% de réceptions positives) se rappelait au souvenir de son ancien club et Daryl Bultor faisait briller la médaille olympique sur trois derniers sets ébouriffants (17 pts à 13 sur 15 en attaque) ! Mais cette saison, Tours tremble mais ne tombe pas face à Tourcoing et le TVB s’octroyait le set décisif et un quatrième succès en quatre matches face aux Nordistes dont les trois derniers au tie-break.

Dans l’autre demi-finale, Nantes Rezé a, en revanche, rapidement réglé la chose en 1 h 34. Délocalisé à Mangin-Beaulieu, l’habituel antre des Neptunes, le NRMV n’a pas perdu ses repères ni ses bonnes habitudes en enquillant un troisième succès en trois matches sur le CVB 52 cette saison (3-0). Si «Chizo» a fait les dégâts habituels (20 pts), le jeune passeur, Anatole Chaboissant a bien senti l’affaire en allant souvent toucher Thibaut Thoral, qui s’est, lui aussi, régalé (16 pts à 70% en attaque).

Chaumont, qui a sans doute manqué un peu de jus après une qualification arrachée au tie-break face à Saint-Nazaire quatre jours plus tôt, doit maintenant réagir à Palestra mercredi. Mais le CVB 52 a la rotation et l’expérience pour sortir un tout autre match, relever le nez et tenter de prolonger la série.

 

LAM (Tournoi de qualification européen)
Samedi marquait le point de départ du mini-championnat réunissant les perdants des quarts de finale de Play-Offs et les 9e et 10e de la saison régulière. Sur la forme, un sprint en cinq journées, à la clé une place en C3 (Challenge Cup). Cette première journée a en tout cas fait la part belle aux équipes qui recevaient puisque Paris, Narbonne et Saint-Nazaire se sont imposés à la maison, respectivement devant Poitiers (3-0), Sète (3-2) et Montpellier (3-0). Avec 5 aces, Julian Weisigk (15 pts) avait le bras chaud pour le Paris Volley. Mais la performance de la journée a été réalisée par le jeune pointu narbonnais de 18 ans, Julien Faganas, auteur de 31 points à 66% de réussite en attaque !  

lnv