Alignés et en rang
MARMARA SPIKELIGUE (26e journée)
Les poches de suspense étaient assez minces et se limitaient, pour certaines équipes, à tenter de gratter un meilleur classement avant le début des Play-Offs. A l’arrivée, tout le monde a campé sur ses positions. Les huit premiers du classement ont tous gagné, sauf le leader, Chaumont, vaincu à Saint-Nazaire (3-1) et Nantes-Rezé, défait à Montpellier (3-2), mais tous deux déjà assurés de terminer premier et deuxième.
En Loire-Atlantique, le CVB 52 a fait tourner et subi la mise en jeu solide des Nazairiens (8 aces dont 3 pour Henri Leon). Dans l’Hérault, le combat fut intense et on saluera les performances conjuguées de deux jeunes français : Mathis Henno (25 pts dont 2 aces), qui confirme sa pleine révélation cette saison, et la partie remarquable d’un jeune central montpelliérain de 18 ans et 2,12 m, Joris Seddik (20 pts dont 5 contres) !
Sous la menace du TVB, Tourcoing a fait le métier en domptant Narbonne (3-0), avec, là aussi, un service tout flamme (10 aces dont 4 pour Gonzalo Quiroga). Ce succès permet au TLM de visser la 3e place, malgré le succès du champion sortant, Tours, à Saint-Jean-d’Illac (1-3), dans les pas de Dramé Neto (19 pts).
Les Spacer’s restent calés à la 6e place après leur victoire sur Nice (3-1), avec là encore, un jeune Français en évidence, le réceptionneur-attaquant Alexandre Bouchez (19 pts). Paris a maîtrisé Sète (3-0) avec un block efficace (15 contres) et est maintenant tourné sur le défi chaumontais. Enfin, Metin Toy a rendu une jolie dernière ardoise (28 pts dont 3 aces) pour offrir à Poitiers un ultime succès cette saison devant Le Plessis-Robinson (3-0).
LAF (26e journée)
Malgré l’assurance de la première place régulière, les Neptunes de Nantes ont tenu à marquer leur territoire et ont peaufiné l’œuvre collective avec une 21e victoire en 24 journées, aux dépens de Terville Florange (3-0). Taylor Mims (21 pts dont 4 aces et 2 contres) semble déjà en habit de combat pour les Play-Offs.
Derrière, Levallois Paris seconde les Nantaises et s’offre un tour de piste aisé chez France Avenir 2024 (0-3), avec une large revue d’effectif et onze marqueuses différentes ! En revanche, ça bouge sur le podium puisque Vandoeuvre Nancy, sans jouer cette dernière journée, est chassé du plot par Mulhouse ! Le VMA et Annayka Legros (13 pts dont 4 contres) ont mis fin à la série de sept succès consécutifs du Cannet (3-0) pour s’emparer, au ratio de sets, de la 3e place sur le fil !
Béziers, lui, s’assure le 6e rang, dans l’élan d’un succès net sur Marcq-en-Barœul (3-0), bien protégé par les 6 contres de Serena Gray (12 pts). Enfin, dans les deux matches sans enjeu, Cannes finit une saison triste sur une note douce, avec un dernier succès sur Chamalières (3-1) et 14 points de Juliette Fidon. Enfin, Quimper, déjà condamné sportivement à la relégation, a lutté mais est tombé face au Pays d’Aix Venelles (2-3), malgré un dernier carton de sa pointue française, Victoria Foucher (33 pts).
LBM (quarts de finale, match 4)
Cambrai et Royan n’ont pas attendu que la série bascule sur un 5e match décisif à domicile. Les deux escouades sont allées chiper en terre ennemie une jolie qualification pour les demi-finales et confirmer ainsi la hiérarchie de l’exercice régulier, puisque l’on retrouvera les quatre premiers de la saison régulière en demi-finales des Play-Offs LBM !
A Fréjus, les promus sans peur de Royan ont totalement éteint la révolte varoise, en s’imposant avec autorité (0-3), propulsé par son fameux tandem, Martin Lallemand (16 pts dont 5 aces) – Yassine Abdelhedi (15 pts dont 2 aces). Les Pirates prolongent ainsi une saison remarquable et défieront en demi-finales le cador de la saison, l’AS Cannes.
Pour Ajaccio, déjà au chaud, ce sera Cambrai. De leur voyage à Saint-Quentin, les Cambrésiens ont ramené deux succès et la qualification, pour les demi-finales. Samedi soir, ils ont accroché le point décisif, malgré la perte du premier set (1-3). Aux 26 points de Julien Bernard, le pointu argentin du Cambrai Volley a répondu avec 25 unités. Avec 16 contres, dont 6 pour William Louis Marie, une nouvelle fois très précieux, Cambrai était trop haut pour le SQV.