keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Poitiers et Marcq-en-Barœul, tout en haut

le 07/10/2024
L’Alterna Stade Poitevin d’Earvin Ngapeth poursuit son parcours sans faute en Marmara SpikeLigue avec un deuxième succès consécutif probant à Chaumont. Il est imité dans l’exercice par les dames de Marcq-en-Barœul, vainqueures de Béziers ce week-end et seules en tête de la Saforelle Power 6.
lnv

Marmara SpikeLigue (2e journée)
La belle histoire continue pour Poitiers. Le champion olympique, Earvin Ngapeth, s’est fixé comme mission de remettre Poitiers sur la carte de l’Europe la saison prochaine. Aidé par ses camarades de l’Alterna SPVB, la star du volley français (13 pts) s’y emploie avec réussite en ce début de saison. A Palestra, Poitiers avait pourtant du coriace, du référencé à dompter. Il y est parvenu avec une belle autorité (0-3), un service aiguisé (7 aces), une défense féroce et un Dusan Nikolic précieux partout (14 pts dont 2 aces et 4 contres).

Poitiers prend donc le poste de tête. En revanche, à l’instar de Chaumont, Tours reste en quête d’un premier succès. En Occitanie, le TVB est tombé à Toulouse (3-2) sous les assauts de Julien Winkelmuller (24 pts) et les griffes d’un jeune central du cru, Lohan Nack Minyem, auteur de 8 contres (12 pts) !

Trois autres équipes demeurent invaincues après deux journées de MSL. Il s’agit de Tourcoing, qui est allé cueillir Sète à Béziers dimanche (1-3), avec 13 blocks cumulés et 22 points pour Pablo Koukartsev. Montpellier aussi poursuit sur le bon chemin, avec un succès de belle lutte face à Nice vendredi soir (3-2). Tomas Lopez Pascual a mis sur orbite (4 contres), Dimitar Dimitrov a puni (28 pts à 57% en attaque) et Nicolas Le Goff a protégé le fort (6 contres). Le dernier insubmersible à ce jour est l’étonnant promu cannois. Après avoir scalpé le tenant du titre en ouverture, l’AS Cannes a maîtrisé Narbonne sur son sol (1-3), dans les pas de son central italien, Omar Biglino, quasi parfait (14 pts à 10 sur 10 en attaque). Enfin, le champion justement, le SNVBA, a réussi ses débuts à la maison, en matant Le Plessis Robinson (3-0) en 1 h 30, derrière un service de qualité (8 aces) qui a sérieusement froissé la réception francilienne (33% de réception positive).

Saforelle Power 6 (2e journée)
Les femmes du Nord ont empoigné l’étendard en ce début de saison de Saforelle Power 6 ! Opposé à Béziers, le VCMB a fait les choses plutôt bien (3-1), dans la foulée de sa fine lame, Alexandra Dascalu (18 pts), porté aussi par les bras agiles de sa centrale ukrainienne, Ulyana Kotar (15 pts dont 3 aces et 6 contres).

Marcq-en-Barœul prend donc seul les commandes de la SP 6, suivi par un tandem de cadors, en l’occurrence celui des grandes œuvres de la saison dernière, Nantes et Levallois Paris. En voyage en Auvergne, les Neptunes d’Halimatou Bah (18 pts dont 4 contres) se sont fait respecter (0-3). Idem pour les Mariannes sur les terres fédérales de France Avenir 2024 (0-3).

Derrière le trio, le RC Cannes et Terville Florange mènent la chasse. Pourtant, les Cannoises ont été stoppées au set décisif par le redoutable voisin cannettan après plus de 2 h 10 de combat (2-3). Avec 18 contres cumulés, Voléro Le Cannet a mis de la hauteur et du caractère pour s’adjuger un premier succès cette saison. Quant au TFOC, déjà passé tout près à Nantes en ouverture, il a cette fois croqué le VMA (3-1), derrière une performance XXL de sa recrue NCAA, sortie de Colorado University, la réceptionneuse-attaquante «Lexi» Hadrych (26 pts à 53% en attaque dont 3 contres) !

En Bretagne, Quimper et Nina Nesimovic (12 pts dont 5 contres) se sont offert un succès précieux face aux «Burdis» girondines, qui ont cédé malgré le gain de la première manche (3-1). Enfin, le Pays d’Aix Venelles a mis au pas les Lorraines de Vandoeuvre Nancy (3-0) grâce notamment à la puissante efficacité de sa pointue allemande, Lena Kindermann (22 pts à 70% en attaque).  

lnv