On sort les têtes
Marmara SpikeLigue (7e journée)
C’est un rendez-vous qui peut laisser des traces. Non qu’à la 7e journée du championnat, tout devrait déjà se jouer. Mais ce rendez-vous au STAB Vélodrome de Roubaix entre Tourcoing et Montpellier samedi soir revêt une importance certaine. Les deux fortes têtes du classement restent en effet sur une lourde chute, respectivement face à Paris et à Narbonne et ont bien l’intention de vite réparer l’accroc.
Dans son coin, Poitiers, qui se rend à Nice, peut profiter de la bagarre, mais les Niçois de Simon Hirsch, premier pétard de la MSL (19,1 pts par match), sont des clients eux-aussi. On suivra aussi de près le déplacement du TVB à Cannes. Avec un seul succès en cinq rencontres, Tours est assez loin du compte pour l’heure, tandis que le promu cannois, membre du Top 4, file un chemin très prometteur.
Requinqué par son succès sur les terres du TLM la semaine dernière, Paris entend capitaliser dès ce soir, en match avancé, face à Toulouse. Exempt le week-end dernier, Chaumont veut équilibrer la balance mais il accueille un champion sortant, Saint-Nazaire, fort batailleur depuis le début de l’exercice. Enfin, Le Plessis Robinson tentera d’aller cueillir à Sète son premier succès de la saison.
Saforelle Power 6 (7e journée)
Avant le début des hostilités en Ligue des Champions la semaine prochaine, les Neptunes de Nantes ont un galop d’essai intéressant ce samedi, avec la venue de Vandoeuvre Nancy. Actuelles troisièmes de Saforelle Power 6, les Lorraines sont clairement entrées dans la cour des grandes depuis deux saisons et ont bien l’intention de venir titiller le leader invaincu.
Derrière, Mulhouse est à l’affût, à trois longueurs seulement, avant de recevoir Cannes, pour un classique indémodable, même si la cathédrale cannoise a un peu perdu de son lustre d’antan depuis quelques exercices. Croqué par le VMA le week-end passé, Levallois Paris file, lui, à Quimper pour tenter de ne pas lâcher le wagon de tête.
Au cœur du jeu, un joli duel s’annonce en Provence, où le Pays d’Aix Venelles défie Terville Florange, dans un match de relance entre deux équipes battues lors de la J6. Pas au meilleur de sa forme, Voléro Le Cannet reçoit, pour sa part, Béziers, avec l’espoir d’accrocher enfin un premier succès à domicile cette saison. Mais la mission ne sera pas simple face aux compères de la meilleure scoreuse de SP 6, Karin Sunderlikova (22,6 pts par match).
Le promu girondin, Bordeaux Mérignac, qui vient de prendre huit points sur les quatre derniers matches, entend bien poursuivre sur sa lancée, mais en face, les Panthères d’Auvergne déboulent plein phare et sur trois succès consécutifs ! Enfin, Marcq-en-Barœul – France Avenir aura lieu mardi soir.
LBM (4e journée)
Les deux compères des sommets, Fréjus et Ajaccio, veulent continuer à se zieuter du coin de l’œil. Les Varois filent à Reims, à l’arrêt depuis deux rencontres, tandis que les Corses attendent les Pirates de Royan sur l’île de Beauté.
Privé de match le week-end dernier et toujours sans succès cette saison, le SQV peut joliment se lancer en cas de gros coup face à Saint-Jean-d’Illac, l’hôte du samedi soir. Cambrai aussi retrouve les terrains après une panne d’éclairage à Vanpoulle samedi dernier, mais le déplacement en Lorraine n’a rien d’un voyage d’agrément, sur les terres du canonnier de LBM, le Brésilien Luis Paolinetti. Enfin, Martigues a l’occasion de rester dans les mollets du trio de tête, à condition de négocier comme il faut l’obstacle France Avenir 2024 en début de soirée samedi.