Le TLM au galop, Nantes et Ajaccio à l’arrêt
Marmara SpikeLigue (11e journée)
Rien n’arrête les gens du Nord actuellement. Au STAB Vélodrome de Roubaix samedi soir, Nice a eu beau lui mettre un sprinteur dans les pattes, Simon Hirsch est resté sur le mauvais plateau (10 pts à 37% seulement en attaque) et le TLM s’est imposé sans l’ombre d’un doute (3-0) pour la cinquième fois d’affilée, sans même que Pablo Koukartsev n’ait eu besoin de se démultiplier (13 pts).
Derrière, c’est désormais Chaumont qui s’agite. En déplacement à Sète, les Haut-Marnais ont sonné la révolte dans le premier set, sous les sabots de Niko Suihkonen (22 pts), pour s’imposer en quatre manches (1-3). Une belle opération pour le CVB 52, d’autant que Cannes et Montpellier sont tombés concomitamment. Les Dragons d’Azur ont été cadenassés par Le Plessis Robinson (3-1) et un Kristaps Platacs étincelant (25 pts à 60% en attaque). Quant aux Héraultais, ils ont subi la loi des Spacer’s (2-3) et de deux jeunes frenchies en verve, le central Lohan Nack-Minyem (15 pts dont 3 contres) et la fine lame d’attaque, Nathan Féral (20 pts dont 2 contres).
Tours, lui, poursuit son redressement avec un deuxième succès de rang, ce qui ne lui était pas encore arrivé cette saison ! La victime, en plus, a du galon, puisque c’est le SNVBA, champion sortant, qui est tombé à Grenon (3-1), sous les assauts d’un Michael Marshman inspiré (16 pts dont 4 aces). Enfin, Paris est venu à bout de Narbonne (3-2) et renoue avec la victoire pour la première fois depuis plus d’un mois. Avec 31 contres cumulés dans le match, dont 7 pour le central US du Paris Volley, Daniel Wetter, les blocks ont souvent régné sur le match.
Saforelle Power 6 (11e journée)
Ce n’est pas la meilleure semaine des Neptunes cette saison assurément. Défait en Ligue des Champions mercredi, Nantes a de nouveau plié à domicile, face à son rival des sommets en Saforelle Power 6, Mulhouse (1-3). Un VMA qui pose une pierre de plus dans son magnifique jardin extérieur (un seul revers) et profite du gros bras d’Annayka Legros (19 pts dont 6 aces !) pour s’installer en coleader de la division.
Derrière, le champion sortant ne traine pas non plus. En Auvergne, Levallois Paris a imposé sa compacité en réception (67% de réception positive) pour tenir les points chauds dans les money-times (0-3). Vandoeuvre Nancy n’est pas très loin non plus, après sa victoire sans peur sur Béziers (3-0), juché sur les épaules carrées de sa pointue israélienne, Valeriia Gamanovich (15 pts dont 5 contres).
Le Pays d’Aix tient la bonne rampe également et maîtrise sans trop de mal Quimper (3-0), avec une Ajla Paradzik presque parfaite en attaque (12 pts à 10 sur 13). Le TFOC, porté par Karolina Fricova (20 pts), enchaîne, quant à lui, un quatrième succès consécutif devant France Avenir (3-1) et s’ancre fortement dans le Top 8. Un Top 8 où déboule l’épatant promu, Bordeaux Mérignac, qui est venu doucher la renaissance entrevue du Cannet, de nouveau au sol à domicile (1-3). La faute à un service girondin pétaradant (11 aces dont 3 pour Katarina Budrak et Eva Svobodova). Enfin, Cannes s’extirpe un peu des bas-fonds après sa victoire sur le VCMB (3-1), avec la même recette plus onctueuse encore. Avec 14 aces, les Cannoises ont en effet réalisé la performance du week-end derrière la ligne !
LBM (8e journée)
C’est un succès qui pourrait compter au moment de l’addition finale. Pas toujours constant depuis le début de la saison, Saint-Jean-d’Illac a montré les dents ce week-end pour faire chuter Ajaccio, leader jusque-là invaincu (3-2). Pourtant menée deux manches à rien, l’ASI a réussi la bascule, propulsé notamment par un Oussam Ben Romdhane vrombissant (26 pts).
Derrière, forcément, on s’engouffre. Fréjus et Jérôme Clère (14 pts dont 2 aces) recolle un peu, après un succès aisé sur France Avenir (3-0). Martigues et son tandem Maoni Talia- Kévin François (37 points cumulés) domptent Cambrai (3-0) et s’invitent à la bagarre.
Dans la lutte de cœur de classement, Nancy arrache au tie-break la victoire en Champagne, à Reims (2-3). Aux 28 unités de Boudjemaa Ikken, Luis Paolinetti a répondu avec brio, laissant une ardoise à 33 points à 57% en attaque ! Enfin, Royan n’y arrive toujours pas et cumule un septième revers de rang face à Saint-Quentin (2-3) et son service en béton armé (11 aces).