Le bal des émotions
Marmara SpikeLigue (15e journée)
C’est une journée qui va résonner et battre fort dans le poitrail d’Earvin Ngapeh. Ce soir, Poitiers lance cette 15e journée, aux contours d’un «Boxing Day» même si le 26 décembre est consommé, avec la réception de Tours. Une affiche qui pèse déjà en soi, mais qui prend encore un autre relief cette année. Calé entre Noël et la nouvelle année, ce Poitiers-Tours sera en effet la dernière mission en MSL de la star du volley français, repassé comme une comète dans le championnat de France cet automne, et qui filera à la rentrée de janvier sous des cieux turcs, ceux du Fenerbahçe Istanbul. Dans un Futuroscope apprêté pour l’occasion, bondé de 5200 spectateurs, la fête sera belle, émouvante assurément. Earvin, lui, voudra seulement offrir aux siens un dernier succès avant de s’éclipser.
Le reste de cette journée se disputera dimanche. Tourcoing, épinglé par la CCACP et qui a vu son avance au classement fondre de deux points, sera en vigilance face à Sète, car Chaumont n’est désormais plus qu’à une longueur, avant d’accueillir Cannes, qui finit l’année plus difficilement, lesté de cinq défaites de rang. Montpellier aussi vise le point culminant et une quatrième victoire d’affilée avec la réception de Narbonne.
Dans ses habits de challenger, Toulouse et ses fines lames française se rendent à Saint-Nazaire, un champion sortant loin du compte en MSL sur cette première partie de saison. Enfin, Paris accueille le dernier de la classe, Le Plessis Robinson, pour un derby francilien qui peut permettre aux Parisiens de lever le nez vers les Play-Offs.
Saforelle Power 6 (15e journée)
Noël n’a pas déposé que des bonnes nouvelles au pied du sapin. La CCACP a glissé quelques chardons dans les hottes. Les Neptunes de Nantes ont ainsi été sérieusement rappelées à l’ordre, perdant quatre points fermes et la place de leader. C’est donc avec un sentiment singulier et le désir ardent de montrer ce qu’il vaut sur le terrain que le finaliste 2024 se rend dimanche à Terville Florange. Propulsé en tête de meute, Mulhouse, le nouveau leader de Saforelle Power 6, sera lui dans l’Hérault pour y défier Béziers, actuellement en dernière ligne de flottaison Play-Offs.
Vandoeuvre Nancy a lui aussi lourdement subi les foudres du «gendarme financier», alors qu’il s’apprête à faire voler en éclat le record d’affluence pour un match de championnat de France féminin, avec la réception de Marcq-en-Barœul à Gentilly, l’antre des basketteurs nancéiens. Le club lorrain vise les 6000 spectateurs et la tête du classement si le VMA venait à glisser.
Seule rencontre décalée au lundi, le Pays d’Aix Venelles – Levallois Paris vaudra le détour. Les Provençales affichent en effet une belle dynamique, surfant sur quatre victoires de suite, et ont récemment fait tomber Nantes il y a deux semaines à Nelson Mandela !
Après deux revers consécutifs, Chamalières joue dimanche une carte importante à domicile face à Bordeaux Mérignac dans la lutte pour le maintien. Idem pour Quimper qui croise la route du RC Canes en Bretagne. Enfin, Le Cannet a l’opportunité de se positionner plus solidement dans le Top 8 avec la réception de France Avenir, toujours en quête d’un premier point cette saison.