Leaders chahutés !
MARMARA SPIKELIGUE (17e journée)
8e – seulement – à l’heure actuelle, le Paris Volley n’en reste pas moins un client. En deux semaines, le club de la Capitale a montré les crocs et fait tomber les ténors du championnat. Dans la lignée de sa belle performance à Charpy contre Tourcoing (3-2), la formation parisienne a confirmé samedi soir à Montpellier. Et de quelle manière ! Moins de 90 minutes et trois petits sets (19-25, 23-25, 15-25) étaient suffisants pour expédier les affaires courantes. Avec 21 points, dont 3 aces, Nik Mujanovic fut le grand artisan du succès du Paris Volley. Un cadeau pour Chaumont qui en clôture de la journée a terrassé Tourcoing (3-0, 25-22, 25-17, 25-22) transformant ainsi le duo de tête avec Montpellier et Tourcoing en trio. Les Hauts-Marnais – en plus d’une belle prestation – auront profité d’un jour sans de Nordistes sous la barre des 50% en attaque (33/77, 43%). En net regain de forme depuis quelques semaines, le TVB est aussi le grand gagnant du soir, puisque Tours revient à quatre points seulement des premiers. Un scénario encore impensable il y a quelques journées. Solides et appliqués dans tous les secteurs, les Tourangeaux se sont appuyés sur la hauteur de Voss au contre (5) et sur Sclater en attaque (21 points) pour se défaire de Toulouse sans trembler (3-0). En bas de tableau, Saint-Nazaire a réalisé la bonne à faire en écartant Sète (3-1), pendant que Narbonne parvenait à obtenir un point important sur le parquet de Cannes (3-2) grâce aux 29 points de Casey Schouten, meilleur marqueur de la journée.
SAFORELLE POWER 6 (17e journée)
Leader le VNVB était sur une série de onze succès de suite depuis une défaite à domicile…contre Levallois Paris (1-3). Une belle dynamique qui s’est achevée samedi soir face à …Levallois Paris (3-0). L’arrivée récente de Schlegel-Mosegui (13 points) aura fait un bien fou aux Mariannes, tout comme la nouvelle grosse prestation de Bianca Cugno (16 points, dont 2 aces et 3 contres). Mais pour l’entraîneur lorrain André Sa, cette défaite était surtout à mettre sur le dos de son équipe : « c’était un match sans de notre part. Nous n’étions pas au niveau au service et nous avons manqué d’agressivité. » Un résultat qui fait le bonheur de Nantes, nouveau leader grâce à son large succès contre Cannes (25-13, 25-20, 25-15). Appliquées sur chaque attaque ou presque, Haylie Bennett (17/25) et Halimatou Bah (13/20) ont rendu une copie quasi parfaite. Dans l’autre affiche du soir, le Pays d’Aix Venelles s’est imposé aux forceps face à Mulhouse (3-2) grâce notamment au « mur » Elouga auteure de six contres et aux 24 points de Lena Kindermann. Un peu décroché, Mulhouse conserve tout de même une belle marge sur ses poursuivantes. D’autant que la journée a été riche en surprises. Promu, Bordeaux-Mérignac a littéralement giflé Terville-Florange (0-3) avec un duo Salkute/Svobodova étincellant (29 points). Bien que dans la course au maintien, Marcq a été « gratter » un point à Béziers (3-2), alors que Chamalières s’est donné de l’air en dominant France Avenir (3-0). Un bon moyen de distancer un peu plus Quimper battu par Le Cannet (1-3).
LIGUE B (10e journée)
Il ne se faisait pas bon être tête d’affiche en ce week-end de reprise. Placés aux trois premières places, Ajaccio, Martigues et Fréjus se sont tous inclinés. Leader jusque-là incontesté – ou presque -le GFC Ajaccio a un subi la loi d’un (très) Grand Nancy (3-1) en forme samedi soir. La faute à Machado Paolinetti (22 points) et à Sébastien Roatta auteur de six contres. Poursuivants immédiats, Martigues a eu un élément de réponse sur la suite de sa saison sans Soldner à la passe. Ce sera compliqué ! En manque de repère avec Mathieu Mouezi à la passe, les Provençaux sont tombés lourdement (0-3) contre Saint-Jean Illac. La plus grosse surprise est venue du côté de Fréjus défait par Cambrai 2-3 avec un Philippe Tuitoga en grande forme (23 points). Pendant que Reims vainqueur de Saint-Quentin (3-1) réalisait une belle opération dans la course à la phase finale, Royan prenait un énorme coup sur la tête face à France Avenir. Terriblement déficient au service avec 24 fautes, Royan voyait Jokanovic (15 points) et Mouth (14 points) transformer chaque opportunité pour faire la différence en quatre manches (1-3).