keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Au Pays d’Aix Venelles, soleil levant

le 10/02/2025
La 20e journée de Marmara Spike Ligue a renforcé le quatuor de tête, puisque les quatre premiers du classement l’ont emporté. Mais la sensation du week-end est la prise de pouvoir du PAVVB en Saforelle Power 6, fort d’un dixième succès consécutif en championnat. En LBM, Ajaccio gagne et s’échappe.
lnv

Marmara SpikeLigue (20e journée)
Le socle est cimenté désormais. La 20e journée de MSL a clairement et fortement installé un quatuor en tête de la division. Chaumont, Montpellier, Tours et Tourcoing se sont imposés et relèguent désormais assez nettement la concurrence, puisque Poitiers, le 5e de la classe, navigue aujourd’hui à sept points du podium.

Leader de la troupe, le CVB 52 a fait les choses proprement face à Narbonne (3-0), avec un tandem français, Mathis Henno-Pierre Toledo à 30 points cumulés. Dans sa roue, le MHSC s’est repris devant Le Plessis-Robinson (3-1) après son revers en Haute-Garonne la semaine passée. Derrière la perte du premier set, Montpellier a remis de l’ordre, sous le haut commandement de Tomas Lopez Pascual (30 pts dont 2 aces et 3 contres).

Tours, lui, ne s’arrête plus de cavaler et enquille un cinquième succès de rang, sur les terres du tenant du titre cette fois. Battu sèchement (0-3) par Julien Faganas (17 pts) et ses amis du TVB, le SNVBA continue, en revanche, de naviguer en eaux troubles, antépénultième du championnat ! Tourcoing, lui, relève la tête et prend ses distances avec un concurrent direct, en l’occurrence l’Alterna Stade Poitevin, dominé dans le Nord (3-0) par une attaque tourquennoise inspirée (61% de réussite).

Derrière, Toulouse rate l’occasion à Cannes (3-1) et permet aux Dragons et ses serveurs de luxe samedi soir (9 aces dont 4 pour Lukas Demar) de revenir dans la lutte aux Play-Offs. Un Top 8 que Paris peut envisager également, après un précieux succès sur Nice (3-1), derrière une mise en jeu, là aussi, pétaradante (11 aces dont 4 pour Daniel Wetter).

Saforelle Power 6 (20e journée)
C’est une chevauchée fantastique, que rien ni personne ne semble actuellement en mesure de stopper. Samedi soir, dans un gymnase Nelson Mandela qui a décidément les contours d’une cabane magique, le Pays d’Aix Venelles a confirmé son invincibilité maison, mais surtout aligné un dixième succès d’affilée en Saforelle Power 6 aux dépens de Marcq-en-Barœul (3-0), pour prendre les commandes de la division pour la première fois de la saison ! Un match plié en 1 h 10, avec un mur en béton (15 contres dont 5 pour Eva Elouga), et voici le PAVVB tout là-haut !

Il n’est pas seul : Vandoeuvre Nancy et Nantes comptent ce lundi le même nombre de points. Un regroupement orchestré par des Lorraines éblouissantes à domicile pour mater les Neptunes proprement (3-0), avec un match à 11 fautes directes seulement !

Derrière le trio de tête, Levallois-Paris reste en piste, après sa victoire aisée sur Chamalières (3-0). Mulhouse se redresse et enchaîne un deuxième succès de rang devant Bordeaux Mérignac (3-1), avec une nouvelle pointue, Reagan Rutherford, toujours efficace (23 pts à 53% en attaque, dont 3 aces). Le Cannet, lui, prend une sérieuse option sur le Top 8 en écartant un rival direct, Terville Florange (3-1), grâce à la partie costaude de Morgahn Fingall (33 pts).

Dans le bas du classement, ça lutte vaillamment aussi puisque Quimper et Cannes se sont imposés. Les Bretonnes ont mis au pas Béziers au tie-break (3-2) avec un match monumental de Diana Meliushkyna (20 pts dont 7 contres). Quant aux Azuréennes, elles ont dompté France Avenir sans grande frayeur (3-0) avec 19 points dont 4 contres au compteur d’Oksana Iakushina.

Ligue BM (13e journée)
Ajaccio n’a pas coulé sur les bords de l’Atlantique. Au contraire, cette 13e journée de Ligue BM est même très profitable aux Corses. En totale maîtrise chez le dernier, Royan (0-3), avec 8 marqueurs différents et 11 contres cumulés, le «Gaz» fait l’écart, à la faveur de la chute des Varois de Fréjus, tombés à Sainte Croix devant Reims (1-3) et son attaquant flamboyant, Boudjemaa Ikken (27 pts dont 5 contres).

De son côté, Nancy élève un mur (16 contres cumulés) et empile un sixième succès consécutif en terre martégale (0-3) pour se poser seul sur le troisième plot. A sa suite, Saint-Jean-d’Illac reste en jeu, après une victoire nette, posée sur une réception solide, face à Saint-Quentin (3-0). Enfin, Cambrai a dû lutter pour écarter les jeunes impavides de France Avenir (3-2). Mais l’expérience du capitaine, Philippe Tuitoga (22 pts) a fini par payer.

lnv