
Fièvre à Palestra, chaleur à Nancy

Marmara SpikeLigue (22e journée)
C’est un moment propice, un timing presque parfait pour le CVB 52. Dès ce soir, en éclaireur chevronné de cette 22e journée de Marmara SpikeLigue, Chaumont reçoit à Palestra l’actuel leader de la meute, Montpellier. Avec une équation simple et une opportunité limpide : un succès plein et entier sur le MHSC et les Chaumontais prendraient la tête du classement, avec un match de plus à jouer que son adversaire du soir d’ici la fin de saison, tandis que Tours, lui, est laissé au repos ce week-end. Bref, l’aubaine est belle, d’autant que Montpellier a laissé des plumes à Toulouse, lors de sa dernière sortie à l’extérieur.
Le reste de la troupe se produira samedi, et notamment Tourcoing, qui peut se poster dans le trio de tête en cas de succès sur le SNVBA, qui continue de descendre par le fond en MSL, lesté par quatre revers de rang. Toulouse et sa jeunesse française éclatante voyageront samedi au Plessis-Robinson pour tenter de conforter leur place dans le Top 5. Freiné par deux revers consécutifs, Poitiers veut se relancer à Narbonne et se mettre au chaud dans le Top 8.
Une mire que Paris vise toujours, mais il lui faudra rapporter un grand quelque chose de Cannes, dans un duel frontal pour le ticket en Play-Offs. Un sésame que Nice pourrait tenir plus fermement encore dans le creux de sa main, en cas de victoire à Sète.
Saforelle Power 6 (22e journée)
Sera-ce la passe de quatorze pour le Pays d’Aix Venelles ? Les ReBelles, qui n’ont jamais aussi bien porté leur surnom, vivent dans un autre ciel depuis trois mois : 13 succès consécutifs, dont 11 en championnat et cette douce frénésie de la victoire qui vous fait sentir presque insubmersible. Cette fois, c’est le promu sans complexe et en route pour les Play-Offs, Bordeaux-Mérignac, qui s’y colle.
En Lorraine aussi, la marmite va bouillir, avec le duel, toujours singulier des filles de l’Est, entre Vandoeuvre Nancy et Mulhouse. Dominé à Béziers le week-end dernier, le VNVB peut repousser le VMA en cas de succès, mais Mulhouse s’est un peu requinqué et débarque avec trois victoires de rang dans les sacs. Levallois Paris veut également respirer l’air des sommets. A l’affût, dans le même pas que les Lorraines, les Mariannes accueillent Marcq-en-Barœul, qui a enfin retrouvé le chemin du succès le week-end dernier.
Dans ce championnat à la densité phénoménal, Nantes colle aux basques franciliennes et lorraines, avec 44 points. En voyage à Quimper, les Neptunes font dans le périlleux face à des Bretonnes en pleine lutte pour le maintien. Une bataille à la cave que mène aussi le grand RC Cannes, avant de recevoir son voisin de la Côte, Le Cannet, pour une partie de manivelles qui, il y a peu de saisons encore, était comme un point culminant dans la saison.
Enfin, Terville Florange n’a pas le droit à l’impair face à Chamalières s’il veut demeurer en course pour le Top 8, tandis que Béziers, qui le devance de deux points, file à France Avenir qui n’en compte aucun… de point.
Ligue BM (15e journée)
C’est un match choc qui peut clore définitivement le débat en saison régulière. Dans le Var, Fréjus reçoit en effet Ajaccio, leader costaud, qui deviendrait totalement indéboulonnable en cas de succès chez son dauphin samedi soir !
Derrière, Nancy se rend à Cambrai pour étirer la série en cours de sept succès de rang et protéger sa troisième place au classement. Un haut rang que Reims peut venir titiller, à condition de s’imposer en terre martégale, face à une escouade un peu patraque ces dernières semaines et vaincue trois fois consécutivement.
Dominé au tie-break par Reims, Saint-Jean d’Illac prône, lui aussi, le redressement ce samedi soir, tandis que se présente Royan, le nez dans le sable depuis la première journée de la saison. Enfin, Saint-Quentin peut quasiment plier la bataille pour le Top 8 en cas de victoire nette sur France Avenir 2024.