keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

L’affaire se corse

le 02/04/2025
Les Play-Offs de Ligue BM débutent ce vendredi avec l’ouverture des quarts de finale et un favori tout désigné, Ajaccio, qui a plutôt maitrisé les évènements en saison régulière et qui défiera Saint-Quentin.
lnv

Ajaccio (1er, 15 victoires – 3 défaites) – Saint-Quentin (8e, 8 victoires – 10 défaites)
Sur le papier, ce quart de finale semble assez déséquilibré et la balance penche clairement en faveur des Corses. En saison régulière, Ajaccio a remporté les deux confrontations sans lâcher un seul set, dominant assez nettement le secteur du block et étant beaucoup plus efficace offensivement. Pour la troupe de Dario Dukic, la première mission sera de limiter l’ancien pointu brésilien qui fit les belles heures du SQV durant deux saisons, Daniel Bala.

Fréjus (2e, 13 vic. – 5 déf.) – Cambrai (7e, 9 vic. – 9 déf.)
S’il fallait résumer le défi cambrésien en un mot, il se nommerait Joshua Marty. L’attaquant franco-polonais de Fréjus, troisième marqueur de LBM (19,8 pts de moyenne), est capable de faire mal partout. En bout de filet bien évidemment, mais aussi derrière la ligne, figurant au premier rang des serveurs de la Ligue (29 aces). Mais Cambrai a les armes pour rivaliser et s’est même imposé dans le Var en saison régulière (1-1 dans les confrontations).

Reims (3e, 12 vic. – 6 déf.) –– Saint-Jean d’Illac (6e, 8 vic. – 10 déf.)
Ce ne fut pas la saison la plus paisible pour les Girondins, relégués de Marmara SpikeLigue et qui ont eu du mal à trouver la constance tout au long de l’exercice régulier. Face à l’ASI, se dressent Reims et son attaquant algérien féroce, Boudjemaa Ikken, deuxième marqueur de la Ligue (22,2 pts). Un problème de taille, d’autant que les Rémois déboulent en Play-Offs, lancés par sept succès de suite et un seul revers sur la phase retour (8-1) ! Mais les deux équipes sont à parité (1-1) sur les confrontations régulières cette saison.

Nancy (4e, 11 vic. – 7 déf.) - Martigues (5e, 9 vic. – 9 déf.)
Ce quart de finale promet de faire tomber la foudre de très haut puisqu’il offre l’une des plus belles oppositions de pointus de la Ligue. D’un côté, le Brésilien Luis Paolinetti, meilleur marqueur de la division avec la moyenne impressionnante de 24,9 points de moyenne ! En face, Maoni Talia, colosse rompu à ce niveau et qui tient toujours la rampe (20,8 pts). En saison régulière, chaque équipe s’est imposée à l’extérieur (1-1). Si le service lorrain est un atout, la réception martégale s’est souvent montrée solide cette saison. 

lnv