keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Ça part vite et bien !

le 08/04/2025
Les Play-Offs de LNV ont débuté ce week-end pour les trois divisions, avec deux confrontations déjà disputées et pas mal de revirements de situation. Montpellier, le leader de la saison régulière, est contesté par l’AS Cannes en MSL. En Saforelle Power 6, Nantes et Le Cannet ont cédé l’avantage du terrain à Mulhouse et Vandoeuvre Nancy, tandis qu’en LBM, tout le monde est bousculé !
lnv

Marmara SpikeLigue (quarts de finale, match 1 et 2)
Au sortir de ce premier week-end de Play-Offs, l’enseignement majeur est évidemment la très bonne affaire réalisée par l’AS Cannes sur le parquet de la tête de série n°1, Montpellier. En ouverture du duel, vendredi dans l’Hérault, les Dragons de Roberto Serniotti ont en effet illico inversé l’avantage du terrain en dominant nettement des Montpelliérains quelque peut de travers (0-3), grâce notamment à un Timo Beriot affûté (18 pts à 56%). Deux jours plus tard, le MHSC a remis de l’ordre dans cette affaire (3-0), en livrant un match autrement plus consistant (53% en attaque et 9 contres cumulés).

Il n’empêche, Montpellier va filer en bord de Croisette samedi prochain pour deux matches au Palais des Victoires et un supplément de pression dans les bagages. Ce qui ne sera pas le cas des trois autres cadors qui évoluaient doublement à domicile ce week-end. En effet, Tourcoing, Chaumont et Tours ont capitalisé l’avantage du terrain en s’imposant deux fois. Face à Nice, le TVB n’a pas tremblé (3-0, 3-1). Ryan Sclater a passé 16 points deux fois, tandis que la fine lame niçoise, Simon Hirsch était totalement en-dedans (15 pts cumulés à 43% en attaque).

De son côté, Tourcoing a maîtrisé par deux fois les ardeurs poitevines (3-1, 3-1). Sur le match 1, Amir Tizi Oualou, sa jeune pépite à la passe, s’est senti pousser des ailes derrière la ligne (5 aces), tandis que Pablo Koukartsev compile déjà 58 points en deux matches ! Chaumont, pour sa part, a tenu son rang à Palestra. Mais le CVB 52 a connu de grosses frayeurs sur le match 1 où les Spacer’s ont eu trois balles de match dans le quatrième set, avant de céder au tie-break (3-2), Mathis Henno (29 pts) répondant au tandem Féral -Duflos Rossi (46 pts cumulés). La chose fut plus aisée sur le match 2 pour les Cévébistes (3-1), portés par dix contres collectifs.

Saforelle Power 6 (quarts de finale, match 2)
Le duo majeur de la Saforelle Power 6 a joué juste et sur un même ton samedi et lundi, pour le lancement des Play-Offs. Levallois Paris et le Pays d’Aix Venelles ont en effet remporté les deux premiers matches de leur série sur le même score (3-1), s’assurant un filet de secours avant les matches 3 et 4 à l’extérieur. En revanche, Nantes et Le Cannet ont laissé des plumes dans l’affaire, respectivement face à Mulhouse et Vandoeuvre Nancy.

Têtes de gondole de la division, les Mariannes ont lâché à chaque fois le premier set, avant de prestement se relever face au promu sans complexe, Bordeaux Mérignac. Bianco Cugno (46 pts en deux matches) livrant un joli duel à Eva Svobodova (45 pts).

Opposé à Béziers, Le Pays d’Aix Venelles, lui, a remporté une quatrième puis une cinquième confrontation en autant de matches cette saison. Magdalena Bugovska était très inspirée (22 pts dont 4 contres) et le mur provençale (14 contres cumulés) a éteint les espoirs des Angels sur le match 1. Et l’attaque biterroise ne fut guère plus à la fête sur le match 2, avec 35% de réussite offensive.

Battues lors des deux dernières oppositions, et notamment en finale de la Coupe de France, les Neptunes de Nantes avaient d’abord brillamment stoppé la mini-pente en prenant les devants face au VMA samedi (3-1). Haylie Bennett avait rayonné (25 pts dont 3 contres) alors que l’attaque mulhousienne avait eu du mal à s’exprimer pleinement (37% de réussite offensive). Lundi soir, le décor a totalement changé. En 1 h 20, les Alsaciennes ont renversé la table et l’avantage du terrain (0-3), en dominant tous les compartiments du jeu, dans les pas de son duo Annayka Legros – Reagan Rutherford (32 pts).

Enfin, Le Cannet était resté sous le vent samedi, enchaînant une sixième victoire d’affilée, en domptant Vandoeuvre Nancy à Maillan en ouverture du duel, après avoir lâché le premier set (3-1). Maeva Schalk avait été particulièrement incisive (17 pts dont 5 aces et 3 contres) pour placer les Cannettanes devant dans la série. Mais hier soir, le match 2 a, là aussi, livré une toute autre vérité. Les Lorraines ont d’abord posé une réception solide (51% de réception positive) et Victoria Foucher, à la pointe, a fait des dégâts (18 pts dont 2 aces et 5 contres) pour permettre au VNVB de chiper l’avantage du terrain dans la série.

LBM (Quarts de finale, match 1 et 2)
C’est incontestablement en LBM que le vent de la rébellion a soufflé le plus fort sur ce premier week-end de Play-Offs. En effet, pas une équipe évoluant à domicile n’est parvenue à prendre ses distances et s’offrir deux succès à la maison. Ajaccio y compris ! Intraitables ou presque en saison régulière, les Corses ont chuté d’entrée face à Saint-Quentin, porté en attaque par Jonas Paixao Fidelis (24 pts), tandis que le bloc a fait front (15 contres dont 7 pour William Louis Marie). Les Corses parvenaient tout de même à retrouver l’équilibre sur le match 2 (3-0), avec un Lucas Salles assez juste (12 pts dont 4 contres).

Fréjus a, lui aussi, d’abord subi les premières foudres de Cambrai (1-3) décochées par son pointu brésilien, Max Lima (32 pts), avant de revenir sur un temps plus calme au match 2 (3-0), dans les pas de Joshua Marty (21 pts). Même constat pour Reims, d’abord éparpillé par Saint-Jean d’Illac et ses dix aces sur le match sur le match 1 (0-3), avant de rétablir l’équilibre deux jours plus tard (3-1), poussé par son attaquant féroce, Boudjemaa Ikken (44 pts en deux matches).

Enfin, si Nancy avait été en maîtrise sur le match inaugural face à Martigues (3-0), élevant un mur imprenable (15 contres), ce dernier a cédé en revanche deux jours plus tard sous les coups de boutoir du tandem Maoni Talia – Kevin François (44 pts cumulés), malgré l’ardoise rendu par le pointu brésilien du Grand Nancy, Luis Paolinetti (33 pts). 

lnv