keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Duels à bascule

le 11/04/2025
Les quarts de finale de play-offs se poursuivent ce week-end pour les trois divisions professionnelles. En Marmara SpikeLigue, Montpellier se déplace à Cannes après avoir perdu l’avantage du terrain. En Saforelle Power Six, Levallois et Le Pays d’Aix Venelles ont fait le plein avant le voyage, tandis que c’est une grande bataille rangée partout en LBM.
lnv

Marmara SpikeLigue (quarts de finale, match 3 et 4)
L’AS Cannes est au pied d’un défi immense : sortir la tête de série n°1 du dès le premier tour des Play-Offs. Le succès ramené de l’Hérault lors du match 1 ouvre en effet cette perspective aux Dragons cannois. Mais le compte est encore loin d’être soldé. Montpellier a vivement réagi en dominant nettement l’AS Cannes sur le match 2, avec un solide retour aux fondamentaux du jeu. Le troisième point, accordé samedi soir au vainqueur, vaudra forcément très cher pour la suite.

Ailleurs, la situation est pour l’heure à l’avantage des visiteurs. Tourcoing, Chaumont et Tours ont en effet fait le plein à la maison et se déplacent en terre ennemie avec deux succès d’avance. Il ne leur en manque donc plus qu’un pour valider une qualification en demi-finales. Mais il y aura forcément réaction des vaincus. La phalange française des Spacer’s entend bien faire trembler le CVB 52 sur son socle samedi soir. Simon Hirsch, passé à côté sur les deux premiers matches (15 pts cumulés), veut offrir un réveil douloureux aux oreilles tourangelles. Enfin, propulsé par son nouveau pointu, Nik Mujanovic (53 pts en deux matches), l’Alterna Stade Poitevin a l’intention de chahuter à Lawson-Body un TLM en maîtrise sur les deux premières levées du duel.

Saforelle Power 6 (quarts de finale, match 3 et 4)
Levallois Paris et Le Pays d’Aix Venelles ont parfaitement fait le job à domicile la semaine dernière. Un set lâché sur chaque match, mais deux succès d’avance dans la série qui leur permettent de filer en Gironde, pour les Mariannes, et dans l’Hérault, pour les ReBelles, avec un matelas de confiance confortable et un filet de sécurité. Attention cependant, Bordeaux Mérignac a encore quelques ardeurs, porté par le bras d’Eva Svobodova. Quant à l’attaque biterroise, elle peut faire largement mieux que son trop justes 32,5% de réussite cumulés sur les deux premiers matches de la série en Provence.   

A Mulhouse et à Nancy, l’atmosphère ce soir risque d’être électrique. Le VMA et le VNVB sont en effet rentrés à la maison avec un succès précieux dans le cabas. Battu sur le match de lancement, Mulhouse a ensuite totalement dominé les Neptunes de Nantes lors du match 2, pour reprendre aux Nantaises l’avantage du terrain. Même punition pour Le Cannet, bien lancé d’abord, mais éteint froidement deux jours plus tard par les Lorraines, solides en réception et bien guidées en attaque par Victoria Foucher (18 pts). Dans un remake du quart de finale ultra disputé de la saison passée, ce duel semble prendre une tournure similaire cette année.

LBM (Quarts de finale, match 3 et 4)
C’est la grande bagarre partout en LBM. Après les deux premières confrontations des quarts de finale, c’est en effet l’égalité parfaite, 1-1 sur les quatre zones de combat. Dans cette empoignade générale, le plus remarquable est de voir Saint-Quentin contester la position domination d’Ajaccio. Leader solide de la saison régulière, le «Gaz» a été surpris d’entrée de série par le SQV de Dario Dukic. Si les Corses ont rétabli l’équilibre deux jours plus tard, ils ont cependant cédé l’avantage du terrain. Mais ils savent aussi qu’ils sont venus gagner dans les Hauts-de-France en saison régulière et donc tout à fait capables de rééditer cette performance.

Partout ailleurs aussi, on a donc relancé les dés. Comme lors de l’exercice régulier, Cambrai est venu chiper un succès dans le Var, grâce à une ardoise copieuse signée Max Lima (32 pts lors du match 1). L’ASI a également fait sauter le premier bouchon en Champagne et tempéré un peu la dynamique ultra positive qui avait propulsé les Rémois sur la phase retour (8-1). Enfin, la confrontation en Nancy et Martigues offre les étincelles promises. Le pointu brésilien du six lorrain, Luis Paolinetti, a déjà montré les crocs (35 pts sur le match 2), mais ce sont les Martégaux de Kévin François et Maoni Talia qui avaient pourtant réalisé la bonne affaire ce jour-là.   

lnv