
Montpellier valide, Tourcoing et Poitiers en lutte

MARMARA SPIKELIGUE (quarts de finale, match 4)
C’est un trois à la suite qui propulse Montpellier dans le dernier carré. Leader de la saison régulière, le MHSC a donc fini par maîtriser l’AS Cannes, au terme d’un match 4 de belle lutte, où les Dragons cannois auront chèrement vendu leur peau. Victorieux au tie-break (2-3) en terre azuréenne, le MHSC enchaîne trois succès de rang, après un début de Play-Offs quelque éraillé et se pose, debout, sur la route du TVB, posté dans le portillon des demi-finales depuis quelques jours déjà.
Les hommes de Loïc Le Marrec auront cependant souffert pour éteindre les dernières flammes des Dragons de Roberto Serniotti, qui ont mené par deux fois dans le match, en relançant proprement sur la base d’une réception bien tenue (66% de réceptions positives), offrant à Reda Haikal (22 pts) et Marco Pierotti (16 pts) des ballons parfaitement jouables.
Mais le MHSC a du monde en l’air et de la force au sol. Avec six marqueurs à dix points et plus, le leader de l’exercice régulier a su rester dans le match tout du long, servant efficacement (8 aces), avant de s’octroyer le set décisif sur la fin, sur une ultime attaque de Raphaël Pascal (11 pts dont 5 contres).
Chaumont, en revanche, devra patienter jusqu’à vendredi pour connaître l’identité de son adversaire. Intraitable deux fois à domicile, Poitiers a fait le plein à Lawson-Body (3-1), revenant à hauteur du TLM (2-2), dans une série qui se dénouera donc vendredi au Stab Vélodrome de Roubaix.
Hier soir, la nouvelle fine lame slovène de l’Alterna Stade Poitevin a encore cisaillé la défense tourquennoise. Auteur de 30 points à 65% de réussite, Nik Mujanovic a lourdement pesé, tandis que le central brésilien, Rena Michelucci tenait le fort du Poitou (9 pts dont 5 contres). Pour le TLM, il faudra sans doute un peu plus de variété offensive (26 pts pour Pablo Koukartsev) pour mettre au pas des Poitevins qui rêvent maintenant de s’offrir le vainqueur de la Coupe de France.