
Prises de position

SAFORELLE POWER 6 (1re journée) C’est une ouverture de saison au carré. Sans hésitation ni tremblement. Les grandes places référencées du volley féminin français se sont en effet imposées sans tergiverser samedi soir pour le compte de la première journée du championnat. Quatre des six premiers du dernier exercice régulier (sachant que les deux autres, Nantes et le PAVVB ne sont plus là) ont gagné tranquillement, lançant ainsi parfaitement leur saison.
Honneur d’abord au champion en titre, Levallois Paris, qui a mis au pas (0-3) le promu Saint-Dié, invaincu en Elite l’an passé. Mais samedi soir, les Louves ont été croquées brutalement en un peu plus d’une heure par la défense des Mariannes (14 contres dont 6 pour Nika Milosic), qui n’a laissé que des miettes aux attaquantes vosgiennes, limitées à 23% de réussite en attaque. De son côté, le tout frais vainqueur de la Supercoupe, Mulhouse, n’a guère souffert non plus pour dompter Chamalières (3-0). Au Palais des Sports, le VMA a emballé l’affaire en fin de première manche, avec 13 points de Katelyn Evans au final notamment.
Vandoeuvre Nancy a réussi la passation. Pour ses débuts sur le banc du VNVB, Nicola Vettori a porté ses joueuses dans l’en-but face à Béziers (3-0), avec une première partie réussie pour la pointue thaïlandaise, Pimpichaya Kokram (17 pts à 48% en attaque). En voyage à Evreux, de retour en première division trois ans après, Le Cannet n’a pas vacillé un seul instant, posant dans l’Eure un bloc-défense ultra solide (63% de réception positive).
Cannes aussi a fait un beau voyage. En déplacement dans le Nord, à Marcq-en-Barœul, les filles de Riccardo Marchesi ont élevé un mur (13 contres) et Lauren Matthews (16 pts dont 4 aces) paraît déjà bien affutée. Enfin, la seule victoire à l’extérieur de la journée est l’œuvre de Bordeaux-Mérignac, victorieux en Moselle, sur le sol de Terville-Florange (1-3). Malgré la performance XXL au block de Julia Haggerty (16 pts dont 9 contres), le TFOC a cédé sur trois «money times» parfaitement gérés par Eva Svobodova (18 pts dont 3 contres) et sa bande.a