Le Plessis tonne, Chaumont atone

MARMARA SPIKELIGUE (4e journée)
Il ne reste donc plus que Tours en habit d’invincible. Vainqueur de Poitiers jeudi (3-2), le TVB est désormais l’ultime invaincu de MSL. Samedi soir, en banlieue parisienne, Montpellier est en effet tombé dans les pattes des Hiboux du Plessis-Robinson (3-2), au terme d’un match à sursauts, où les Franciliens ont encore fait montre d’une grosse solidité au bloc-défense (12 contres et 56% de réceptions positives), avec un Nathan Canovas à nouveau précieux (15 pts et 63% de réceptions réussies).
Avec ce succès, le PRVB continue de visiter les hauts lieux de la division. Un étage que Chaumont n’entrevoit même pas pour l’instant. A Palestra, le CVB 52, malgré quelques retours de blessure, a attaqué à 39% seulement et failli pour la quatrième fois de la saison, dominé par l’AS Cannes (1-3) et Xander Ketrzynski (20 pts).
En voyage à Sète, Tourcoing est rentré avec le plein (1-3), grâce notamment à un service tranchant (9 aces). Paris a également fait un beau voyage, en sortant vainqueur de son déplacement à Ajaccio (1-3). Là aussi, le service fut canon (10 aces), Vasili Molotkov puissant (23 pts) et François Huetz parfait en gardien du temple (6 contres).
Les Centurions ont, eux, dû bagarrer 2 h 20 pour occire les Aiglons niçois (3-2). Il faut dire que le pointu polonais de la Côte, Dawid Dulski, avait mis la barre très haut (36 pts à 31 sur 45 en attaque) ! Liam Patte (25 pts) et Thibaut Thoral (14 pts) ne furent pas trop de deux pour guider Narbonne dans l’en-but.
Enfin, Toulouse a décroché son premier succès de la saison devant Saint-Nazaire (3-1) au terme d’une partie très disputée, où Tibo Rippert (18 pts dont 2 contres) a lourdement pesé.
SAFORELLE POWER 6 (5e journée)
Le leader, Vandoeuvre Nancy, hors du champ de bataille ce week-end, Mulhouse, Levallois-Paris et Cannes en ont profité ! Le VMA a ainsi pris la tête, à la faveur de son succès sur Terville-Florange (3-1), écrit à quatre mains américaines, celles de Reagan Rutherford (24 pts dont 4 contres) et Katelyn Evans (26 pts dont 4 aces et 2 contres).
A la suite des Mulhousiennes, le champion sortant continue de faire carton plein. Cette fois, c’est Chamalières qui a plié (3-0), sous l’œuvre commune des Mariannes au block (14 contres dont 6 pour Avril Garcia). Des Auvergnates qui restent tout en bas du classement, tandis que Levallois-Paris peut prendre la tête demain, à la faveur de son match en retard à Marcq-en-Barœul.
Le RC Cannes poursuit son excellent début de saison, en s’imposant proprement à Bordeaux-Mérignac (0-3), où Eva Svobodova fut réduite à 8 petits points seulement ! Côté azuréen, les 9 aces déposés et les 17 points de Breana Runnels ont fait mal.
Saint-Dié a ajouté un deuxième succès professionnel dans son sac, en maîtrisant France Avenir (3-0), grâce, là aussi, à un service de braise (12 aces dont 5 pour Romy Taleux). De son côté, Le Cannet tient le haut de la rampe, après sa victoire sur Béziers (3-1). Un mur en dur (14 contres dont 5 pour Ruta Staniulyte) a eu raison de l’attaque héraultaise. Enfin, Evreux équilibre le bilan en domptant Marcq-en-Baroeul (3-1) avec 20 points de Milica Tosic.
LBM (3e journée)
Le trio de tête était sur la route ce dernier week-end et seul Fréjus est rentré sans dommage. En déplacement à Reims, les Varois ont enchaîné un troisième succès plein cette saison (0-3), avec un Romain Bregent pesant (12 pts dont 5 contres).
Derrière, en revanche, on est sorti du bon chemin. A Royan, Saint-Quentin a pris l’eau sous les assauts des Pirates (3-0) et un Martin Lallemand saignant (18 pts à 64% en attaque, dont 3 contres). Cambrai a résisté plus longtemps mais il est lui aussi tombé en Lorraine (3-2), où Jacob Steel fut féroce et efficace (25 pts).
Martigues profite de la situation et se cale sur le podium, après sa victoire nette sur France Avenir (3-0). Maoni Talia (19 pts) et Gaston Fernandez (5 contres) ont eu la main lourde. Enfin, Saint-Jean d’Illac, jusqu’ici sans succès, pourfend Chalon (3-1) dans les pas de son tandem Lohan Lefaivre – Lucas Lilembo (18 pts chacun) et ouvre les compteurs.
            
		