keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Fanfare dans le Poitou, orchestre sur la Croisette

le 20/02/2026
C’est un week-end électrique qui se profile dans les trois divisions professionnelles. En Marmara SpikeLigue, Poitiers reçoit Tours pour un derby de Centre France brûlant. En Saforelle Power 6, Cannes et Mulhouse convoquent les grands souvenirs sur la Côte d’Azur, tandis qu’en LBM, Royan file à Nancy avec la possibilité de se poser en tête du championnat.
lnv

Marmara SpikeLigue (22e journée)

Il a fallu bien vite laver les têtes et mettre au propre le terrain, avant de replonger dans les joutes hexagonales du week-end, à l’occasion de cette 22e journée. Pour Poitiers, on a rangé les clairons et les cotillons, après une qualification en totale maîtrise pour les quarts de finale de la CEV Cup. Pour le TVB, à l’inverse, on a bâillonné les frustrations après le succès vain face à Ljubljana et la fin de l’histoire prématurée en Coupe d’Europe. Car, les deux voisins du Centre de la France se retrouvent à Lawson-Body samedi soir pour un derby bruyant et toujours bouillant !

Montpellier, tout auréolé de sa qualification brillante et historique pour le tour de Play-Offs de la Ligue des Champions, suivra bien évidement cette affaire. Le MHSC ne jouera que dimanche à Cannes, en fin d’après-midi. L’autre membre du triumvirat de la MSL, Tourcoing, a déjà fait le plein, lui, en ramenant un succès costaud de Toulouse jeudi soir (1-3). Ce n’était pourtant pas simple, face à des Spacer’s propulsés par cinq succès de rang, mais freinés cette fois par un TLM aux variations offensives bien senties (4 marqueurs à 10 pts et plus) et placé sur orbite par une mise en jeu efficace (8 aces cumulés).

Sète, qui reçoit Ajaccio vendredi soir, a donc un joli coup à jouer. En cas de succès sur le «Gaz», l’Arago s’inviterait en effet dans le Top 5. Un rang qu’a longtemps occupé Le Plessis Robinson, avant d’accuser quelques blessures et une série en cours de six revers consécutifs que Cédric Logeais et ses hommes aimeraient bien stopper samedi soir devant Chaumont. Huitième et dernier qualifié pour les Play-Offs à ce jour, Nice joue une carte importante ce soir face au SNVBA, en lutte pour le maintien. Enfin, Narbonne reçoit Paris dans un match qui peut hisser le vainqueur vers le Play-In.

Saforelle Power 6 (22e journée)

Ça n’a pas rigolé en CEV Cup pour Mulhouse cette semaine. Battues 3-0 à Dresde en quarts de finale aller, les Alsaciennes enchaînent avec un déplacement délicat à Cannes, dans un match qui convoquent forcément les souvenirs et les hauts faits d’arme entre deux rivales historiques.

Vandoeuvre Nancy est donc à l’affût d’une glissade mulhousienne. Mais le VNVB devrait aussi faire le travail à Evreux, qui lutte pour quitter les eaux troubles et s’inviter au Play-In. Le champion sortant, Levallois Paris, devra quant à lui chasser les restes de déception après son revers à domicile face à Galatasaray (2-3) en quarts de finale aller de CEV Cup. Mais la venue de Béziers à Cerdan n’est pas une mission simple. Les Angels cumulent en effet trois succès de suite, série en cours.

En voyage chez France Avenir, Le Cannet a interdiction de s’égarer. D’autant qu’il a toujours des vues sur le Top 4 de la division. Dernier invité en Play-Offs pour l’heure, Chamalières aimerait bien gratter un petit quelque chose de son déplacement à Marcq-en-Barœul. Un VCMB, au ralenti et en danger, qui n’a remporté qu’un match sur les dix derniers disputés ! Enfin, Terville-Florange vise toujours le Top 8. Mais cet accessit passe sans doute par un succès ce samedi soir devant Saint-Dié.

Ligue BM (21e journée)

Martigues au repos, l’horizon s’ouvre d’un coup pour les Pirates de Royan. En déplacement à Nancy, pas une mince affaire, les hommes de l’Atlantique rêvent d’un joli casse, avec la première place de LBM en fanion en cas de succès ! Avec, certes, deux matches de plus joués par rapport aux Martégaux, mais l’opportunité reste belle. 

Derrière, Cambrai aussi espère un léger rapproché, à l’occasion d’un déplacement chez France Avenir qui n’a plus rien d’un voyage d’agrément depuis quelques semaines néanmoins. Saint-Quentin, lui aussi, veut faire le plein de points en Bretagne, face à des Rennais qui ont du mal à enchaîner les bons résultats.

Rentré dans le rang depuis un moment, Fréjus espère mettre fin à la série de trois défaites consécutives, à l’occasion de la réception de Reims. Enfin, Chalon accueille Saint-Jean d’Illac pour tenter de glaner un quatrième succès cette saison.   

lnv