keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

L’Arago, le grand bond

le 20/12/2021
Facile vainqueur de Chaumont, Sète finit l’année en trombe et conforte sa troisième place en LAM, derrière Tours et Narbonne, victorieux aussi. En LBM, Saint-Nazaire a profité de la défaite de Nancy sur son sol face à Fréjus pour reprendre ses distances.
lnv

LAM (13e journée)
La coupure sera brève et la ligne n’est même pas encore franchie. Au lendemain de cette 13e journée, la LAM s’offre quelques jours de répit, mais il lui restera encore une journée et son «boxing day» le 29 décembre prochain, avant de boucler 2021. Mais déjà, des tendances fortes sont dessinées. Depuis le début de la saison, Tours et Narbonne mènent grand train. Leader, le TVB n’a pas tremblé face à Cannes, pour la première sur le banc azuréen de Nikola Matijasevic. Un succès «peinard» (3-0) en 1 h 12, une réussite offensive de très bon aloi (61%), bien supérieure à celle des Cannois (41%). A sa suite, les Centurions et Rémi Bassereau (19 pts dont 2 contres) ont lâché un point à Cambrai, après un succès (2-3) contesté pendant plus de deux heures par des Nordistes toujours privés de leur pointu, Vasyl Tupchii, mais portés très haut par le match immense de leur central cubain, Livan Osoria, qui terminait la rencontre avec 16 points mais surtout le total colossal de dix contres, record de la saison ! Une performance qui ne suffisait pas cependant à éviter un sixième revers consécutif au VCC. Mais l’équipe qui cartonne à l’approche des fêtes, c’est incontestablement l’Arago Sète. Dans le match au sommet face à Chaumont, les Sétois n’ont fait qu’une bouché du CVB 52, croqué (3-0) en un peu plus d’1 h 20 ! Avec un Moritz Karlitzek égal à lui-même (16 pts dont 4 contres), l’Arago a enchaîné un septième succès de rang et surtout un impeccable 21/21 points sur la série pour se caler fortement au troisième rang du classement ! Le trio de tête est désormais clairement devant, même si Montpellier, touché par la Covid, n’a pu disputer ce week-end son match face à Paris. Dans la course aux Play-Offs, la bataille est intense. Victorieux de Nice (3-1), avec cinq marqueurs à 11 points et plus, Tourcoing s’est joliment replacé au cœur du réacteur, tout comme le promu, Le Plessis Robinson, qui semble s’enhardir et prendre un peu plus d’assurance à chacune de ses sorties. A domicile en tout cas, les Hiboux vont devenir difficiles à jouer. Nantes Rezé y est tombé en trois sets (3-0), sous les assauts d’un Antonin Rouzier toujours vert (23 pts à 62% en attaque). Enfin, Poitiers, propulsé par son réceptionneur-attaquant bulgare, Rozalin Penchev (23 pts et 70% de réussite en réception), a décroché un succès précieux dans la lutte au maintien face à Toulouse (3-1).

LBM (11e journée)
La roue ne s’arrête pas cette semaine pour le championnat de France de Ligue B, qui n’a même pas digéré la 11e journée du week-end, qu’il enchaîne déjà dans la même foulée sur la 12e , avec notamment le déplacement de Fréjus à France Avenir 2024 dès ce soir ! Des Varois, encore dans l’adrénaline sans doute après un succès retentissant à Nancy samedi soir (2-3). Un match plein sur tous les plans avec 15 contres et 10 aces au final, dont cinq pour le pointu russe, Evgenii Karpinskii (22 pts). Une défaite lorraine qui fait les affaires de Saint-Nazaire, vainqueur dès vendredi à Mende (1-3) avec Lucas Lilembo en pointe aiguisée (19 pts). Des Nazairiens privés de 12e journée cette semaine pour causes de cas Covid dans les rangs avignonnais, tandis que Nancy, lui, se rendra mercredi en Gironde à Saint-Jean-d’Illac. Un déplacement délicat car Saint-Jean est de retour aux affaires. Samedi la troupe d’Anisse Guechou a épinglé Ajaccio (3-1), sous les épées des deux «M», Maxime Hervoir (19 pts) et Maxime Capet (16 pts dont 3 contres), enchaînant ainsi un troisième succès d’affilée. Enfin, Martigues a profité du report du match de Saint-Quentin dans le Vaucluse pour s’emparer de la troisième place du classement, à la faveur d’un succès à la bataille en Bretagne (2-3), avec notamment 7 contres et 15 points pour Eirik Kavli. Mais cela pourrait changer mercredi, puisque le SQV attend justement les Martégaux ! Pour compléter cette 12e journée, Mende recevra Ajaccio mardi.              

lnv
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies