keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Le SNVBA vise le grand Tours, la LAF décolle

le 20/10/2022
Dès ce jeudi soir, le promu et leader LAM, Saint-Nazaire, se rend à Tours pour tenter d’accrocher un quatrième succès consécutif. Dans la foulée du sacre du VMA en Super Coupe mardi, la LAF s’élance ce week-end avec…un nouveau Le Cannet – Mulhouse au menu de cette première journée.
lnv

LAM (4e journée)
C’est un nouveau choc de LAM, un point chaud qui pourrait bien devenir dans le futur un rendez-vous fondamental du championnat. Ce soir, à Grenon, le TVB accueille en effet le SNVBA, le promu qui semble vouloir grandir à toute vitesse, et qui occupe déjà la première place du classement après avoir maté le tenant du titre, Montpellier, sur ses terres ! Autant dire que les «Atlantiques» sont sur un début de saison parfait, avant de défier l’octuple champion de France, rasséréné après son succès à Montpellier vendredi dernier.

Cela annonce donc une formidable bataille pour ouvrir cette quatrième journée, dont deux autres rencontres se disputent également ce jeudi. Ainsi, à Nantes Rezé, les Boys d’Hubert Henno croisent la troupe cambrésienne de Gabriel Denys avec le podium en point de mire pour les deux équipes. A Toulouse, Patrick Duflos serait assez heureux de se défaire de l’Arago Sète, où il exerçait encore la saison passée.

Bref, ces trois premières rencontres ont du coffre et le rendez-vous télévisé du vendredi n’en manque pas non plus, avec un Chaumont – Narbonne de haute volée, entre le 2e et le 3e du classement ! Une affiche panoramique à Palestra, où le CVB 52 entend rester maître, fût-il devant le dernier vainqueur de la Challenge Cup.

En déplacement à Nice samedi, Montpellier sera sur un fil forcément. Dernier sans le moindre point au compteur, le MHSC est loin du compte. Mais la partie s’annonce délicate face à une formation niçoise de qualité, mais toujours en quête, elle aussi, d’un premier succès cette saison. Il y aura aussi une belle ambiance au Plessis-Robinson, où les Hiboux accueillent le «grand frère», Paris, dans un derby francilien toujours ardent. Enfin, dimanche, Tourcoing recevra Poitiers au Stab Vélodrome de Roubaix, avec l’idée ancrée de décrocher un quatrième succès et demeurer invaincu.

 

LAF (1ère journée)
Cette foi on y est. Alors que les hommes de LAM et LBM gambadent sur les prés depuis trois journées déjà, la LAF s’élance enfin ce samedi. Difficile évidemment d’y voir très clair, tant les préparations des uns et des autres ont été longues et ajustées au mieux en raison des absences des internationales. Un indice est tombé mardi cependant en Super Coupe : Mulhouse et Volero Le Cannet ne devraient pas être loin du compte à l’arrivée. Certes, ce n’est une surprise pour personne. Mais voir le VMA dompter le champion de France en titre laisse penser que la bataille au plus haut devrait être assez intense. D’ailleurs, ces deux-là se retrouvent déjà, tellement ils aiment cela, pour le choc majuscule de cette première journée, sur la Côte d’Azur cette fois !

On suivra aussi les débuts des Neptunes de Nantes, en déplacement à Chamalières et lancées dans un ambitieux projet pour le sport féminin nantais. Demi-finaliste des Play-Offs et européen pour la première fois de son histoire, Terville-Florange veut confirmer qu’il a bien changé de dimension. Il fera face au promu francilien, Levallois, pour ouvrir sa saison. Le RC Cannes, lui, rêve toujours des plus hauts sommets. Et comme un symbole, c’est face à Saint-Raphaël, désormais entraîné par Riccardo Marchesi, l’homme du dernier titre cannois en 2019, que les Azuréennes lancent leur aventure samedi.       

Mais au portillon des ambitieux, il y a du monde en LAF cette saison. Pays d’Aix Venelles en fait partie. Troisièmes du dernier exercice, les Provençales, nouvellement guidées par Alexis Farjaudon, croisent la route de Marcq-en-Barœul, une formation nordiste capable chaque année de se réinventer.

Passé à côté l’an passé, Béziers veut retrouver sa place dans le Top 5 LAF cette saison. Il s’agira donc de ne pas manquer le départ au coup de feu face à France Avenir 2024. Enfin, Paris, lui aussi, veut du mieux, après une décevante 10e place l’an dernier. Les Mariannes, aujourd’hui coachés par Alessandro Orifice, ouvrent le bal devant Vandoeuvre Nancy et son nouvel homme de coin, André Sa.

 

LBM (4e journée)
Les co-leaders, Saint-Quentin et Mende, sont à la maison ce samedi soir. Le SQV reçoit une équipe rennaise bien mieux depuis deux semaines et qui a sacrément enquiquiné l’AS Cannes sur ses terres lors de la 2e journée. La troupe de Constant Tchouassi, elle, accueille Fréjus, beau vainqueur de Saint-Jean-d’Illac samedi dernier. Derrière, les Dragons cannois, eux aussi invaincus, défient une équipe d’Avignon propulsée par deux succès consécutifs, avec en perspective un gros duel de pointus entre Maoni Talia et Ronald Jimenez. Surpris sur son sol par les Lozériens le week-end dernier, le Grand Nancy doit se requinquer sur le terrain de France Avenir 2024. Les Girondins de Saint-Jean-d’Illac espèrent aussi un sursaut, après deux défaites de rang, face au dernier de la division, Martigues. Enfin, Ajaccio croise Lyon sur l’Ile-de-Beauté pour un duel au parfum de LAM il n’y a pas si longtemps.         

lnv