keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Tourcoing l’ultime résistant, Le Cannet se rebiffe

le 24/10/2022
Si Chaumont a pris la tête de la LAM à la faveur de son succès sur Narbonne, le TLM demeure la seule équipe invaincue de la division après quatre journées. En LAF, Le Cannet a pris la mesure du VMA en ouverture de la saison, tandis que Mende mène les débats en LBM.
lnv

LAM (4e journée)

Il y a eu de la bagarre et du spectacle partout ce week-end en LAM. Avec aucun match terminé sur un score sec, la première division française a confirmé une nouvelle fois son homogénéité et sa très haute densité. A Tours, le promu et leader invaincu, Saint-Nazaire, est tombé pour la première fois sous les coups de griffes du TVB (3-1) et de son pointu brésilien survolté, Drame (25 pts à 57% en attaque dont 3 aces), bien épaulé par un Pierre Derouillon, remarquable au sacrifice défensif (14 pts dont 5 contres). Avec deux derniers succès de référence, à Montpellier et face au SNVBA, Tours prend position.

Plus haut, c’est désormais Chaumont qui mène les rangs. Vainqueur de Narbonne (3-1), avec un service comme il faut (8 aces) et un block à l’unisson (13 contres), le CVB 52 avance vite et devance maintenant Tourcoing, qui n’en finit plus de galoper lui aussi. Au Stab Vélodrome de Roubaix, le TLM a enchaîné un quatrième succès consécutif devant Poitiers (3-1) et demeure aujourd’hui le dernier fort de résistance, l’ultime bastion de la division invaincu. Son réceptionneur-attaquant allemand, Moritz Reichert, a fait les choses bien (20 pts à 63 % en attaque).

Autre équipe installée dans le premier cercle, Nantes Rezé a arraché au tie-break face à Cambrai (3-2) une troisième victoire en quatre matches. Bousculé et souvent mené (3-7 dans le 5e set), Nantes a pu compter sur l’irrésistible Tomas Lopez Pascual (25 pts), mais aussi sur deux coups de jeune décisifs, avec les entrées de Simon Magnin et du passeur décisif de 19 ans, MVP du match, Anatole Chaboissant, pour renverser la phalange nordiste. Toulouse aussi a lutté pour faire tomber Sète (3-2), dans un duel de pointus magistral entre Daniel Cagliari (31 pts à 69%) et Kyle Russell (25 pts).

Montpellier, le champion, relève enfin la tête, avec un premier succès précieux à Nice (1-3). Après un lancement de saison manqué et encore un premier set de travers,  le champion sortant a pris la mesure des Aiglons dans les pas de son duo offensif, Théo Faure (23 pts dont 5 aces) et Ezequiel Palacios (20 pts dont 4 contres). Enfin le derby francilien est revenu au Paris Volley, venu s’imposer en banlieue, au Plessis-Robinson (1-3). Le central argentin du PV a rendu une copie propre avec 14 pts dont 3 contres.

LAF (1ère journée)
Le Cannet avait très envie de remettre les points sur les i à l’occasion de cette première journée LAF. Battu à Mulhouse en Super Coupe, Volero Le Cannet a remis les choses à l’équilibre en s’imposant sur le même score (3-1). Dans un match spectaculaire et serré, la jeune pointue russe cannettane de 20 ans, Vita Akimova, a réussie des débuts LAF étincelants (26 pts). Le voisin cannois a, lui aussi, bien lancé sa saison en s’imposant aisément devant le Saint-Raphaël de Riccardo Marchesi (3-0), mis en grande difficulté par le service cannois (8 aces) et le bras de Kertu Laak (17 pts). Béziers aussi a pris trois points faciles, dominant en 1 h 11 France Avenir 2024 (3-0), sans une joueuse à plus de 13 points (Avery Skinner).

Les Neptunes de Nantes ont ouvert leur histoire par un succès à trois points également, en terre auvergnate, à Chamalières (1-3), réagissant joliment après la perte du premier set. Pays D’Aix Venelles n’a rien gâché non plus devant les Nordistes de Marcq-en-Barœul (3-1). Une œuvre collective au block (11 contres) et la présence au centre toujours précieuse de Christina Bauer (14 pts dont 2 aces et 2 contres) ont permis aux Provençales de dompter la formation de Thibaut Gosselin.

En déplacement à Terville Florange, place forte du dernier exercice, le promu Levallois n’a pas eu la partie facile et s’est incliné logiquement en trois sets (3-0), même s’il résista vaillamment dans le troisième. Mariam Sidibé a élevé la barre d’entrée avec 5 contres, tandis que Taylor Fricano menait la troupe mosellane en attaque avec 19 points.  Enfin, malgré la perte du premier set, les Mariannes parisiennes ont maîtrisé les Lorraines de Vandoeuvre Nancy (3-1), avec 11 contre cumulés et 19 points pour Maria Yordanova.

LBM (4e journée)
Mende, ça devient très sérieux. Outsider dans ce championnat de LBM, la bande de Constant Tchouassi enchaîne un quatrième succès de rang face à Fréjus (3-1) et s’installe seul en tête de la division ! Avec un service pétaradant et la stat rare de 11 aces sur un match (dont 4 pour Jonas Paixao Fidelis), le MVL continue de faire le plein de points et profite de l’échec de Saint-Quentin, surpris sur son sol par des irréductibles Bretons (1-3). Une équipe rennaise, efficace dans les money times et formidable de résistance, à l’image de son central et capitaine infatigable, Philippe Tuitoga, décisif avec 16 points dont 7 contres !

Dans la roue de Mende, c’est désormais Cannes qui se cale. Les Dragons sont eu aussi invaincus, après avoir facilement disposés d’Avignon (3-0), sans même avoir eu besoin de trop forcer puisque les Avignonnais leur offraient 25 points en trois sets sur des fautes directes ! A la suite, Nancy se replace au plus près, après sa victoire sans heurt sur le terrain de France Avenir 2024 (0-3), avec notamment 17 points d’Abiud Chirchir.

Après deux défaites consécutives, Saint-Jean-d’Illac s’est arraché devant Martigues, pour stopper la spirale, mais prendre deux points seulement, avec une victoire au tie-break (3-2). Lucas Lilembo (24 points) a fait le taf, mais c’est surtout le jeune Lohan Lefaivre (18 ans) qui a brillé, avec 20 points dont 2 contres. Enfin, Ajaccio est resté maître sur son île face à Lyon (3-1), avec un service de titan, ponctué par dix aces dont 5 pour Thomas Gill.       

lnv