keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Week-end de douce folie !

le 10/02/2023
C’est un week-end LNV totalement dingue qui se profile. En LAM, les quatre premiers du championnat se retrouvent en confrontations directes, avec Saint-Nazaire –Tours et Chaumont – Nantes Rezé. En LAF, c’est lourd aussi, avec Mulhouse – Nantes et Paris – Le Cannet, tandis qu’en LBM, Saint-Jean-d’Illac peut détrôner Mende en cas de succès.
lnv

LAM (20e journée)
Il reste sept épisodes d’ici la fin de la phase régulière et cette 20e soirée est à inscrire en rouge sur le calendrier. Le quatuor de tête de la LAM se retrouve en effet en oppositions directes et ces deux rencontres pourraient bien avoir un caractère décisif quant à l’ordonnancement final de la saison régulière.

C’est d’abord le leader Tours qui est en voyage ultra périlleux à Saint-Nazaire. D’un côté, un TVB un peu de guingois après son rude échec en Ligue des Champions face à Friedrichshafen et qui a quelques plaies à panser, notamment la cheville de son passeur, Zeljko Coric. De l’autre, un promu qui vise tout simplement la place de calife en cas de succès !

Outre ce match étoilé, le duel entre Chaumont et Nantes Rezé à Palestra vaut le détour aussi. Les Chaumontais restent sur trois victoires de rang et ne possèdent qu’un point d’avance sur un NRMV qui veut absolument gommer le double échec de la semaine dernière face à Narbonne.

Derrière, le TLM a la truffe à l’affut avant de recevoir Paris. Des Parisiens qui sont passés sous la corde des Play-Offs et doivent donc grappiller des points un peu partout pour rester dans la bagarre. Juste devant le Paris Volley, Montpellier est accroché à la dernière bouée du Top 8 pour l’instant et joue un match crucial face au 7e, Sète. Le champion sortant reste sur une jolie perf face à Piacenza en CEV Cup, mais l’Arago vibre bien aussi en ce moment, avec 9 points pris sur 9 lors de ses trois derniers matches.

Un peu au-dessus de la mêlée, Narbonne pourrait bien sortir gagnant de cette affaire. Dimanche, les Centurions reçoivent en effet Cambrai, vissé au dernier rang avec deux petites victoires seulement. Enfin, Nice et Le Plessis-Robinson se croisent sur la Côte d’Azur pour un match capital dans la lutte au maintien. D’autant que Toulouse, grâce à son succès sur Poitiers hier soir (3-0) dans les pas de son jeune réceptionneur-attaquant bulgare Denis Karyagin (16 pts), a fait un grand pas loin du gouffre.

LAF (19e journée)
A l’instar de la LAM, ce week-end LAF promet aussi de belles étincelles, avec deux affiches costaudes au menu de cette 19e journée. C’est d’abord le leader, Nantes, qui est attendu de pied ferme par Mulhouse. Un VMA boosté par sa victoire sur Budapest cette semaine, laquelle le propulse en quart de finale de CEV Cup. Mais les Neptunes ont les idées claires et le jeu solide, invaincues depuis cinq rencontres.

Autre beau moment à vivre, le Paris – Le Cannet a du relief lui aussi. D’un côté, des Mariannes qui chassent le leader, de l’autre, un champion de France qui rentre de Milan avec une défaite certes, mais l’envie brûlante de raccrocher le Top 3 LAF.

Béziers, dont la belle série s’est arrêtée à huit victoires de suite la semaine dernière face au Cannet, ne veut pas tergiverser et repartir de l’avant à Chamalières. Des Auvergnates qui, elles, aimeraient s’offrir une fin de saison tranquille et sans peur. Battu à la maison le week-end dernier, Terville Florange ne veut pas commettre d’impair face à France Avenir 2024 et s’inscrire solidement dans le Top 5.

Avec la réception de Vandoeuvre Nancy, le Pays d’Aix Venelles peut, en cas de succès plein, écarter presque pour de bon un adversaire potentiel aux derniers accès en Play-Offs. Un spot que Saint-Raphaël a toujours dans le viseur, avant d’accueillir Levallois, un promu en fichue posture, qui rêve d’un coup gagnant dans le Var. Enfin, Marcq-en-Barœul aussi joue pour s’extirper au plus loin de la zone dangereuse. Mais la venue de Cannes n’est pas des plus simples, d’autant que les Cannoises restent sur deux échecs de rang.

LBM (17e journée)
Duel au sommet en LBM, avec le choc frontal en Gironde entre le leader, Mende, et son dauphin, Saint-Jean-d’Illac. A la maison, l’ASI vise tout simplement la tête de la meute. Une victoire à trois points et les Abeilles prendraient le commandement de la ruche !

Derrière, Saint-Quentin veut se requinquer. Après deux revers consécutifs, Daniel Bala et ses coéquipiers ne peuvent se permettre le moindre écart face à Martigues, sous peine de voir leur troisième place menacée par une bande de Bretons lancés tout droit par quatre succès de rang, avant de se rendre à Lyon. Une ASUL, à la trajectoire totalement inverse et qui semble s’enfoncer lentement vers la relégation.

Le duel entre Cannes et Ajaccio ne manquera pas de saveur non plus. D’un côté, les Azuréens restent des candidats solides au podium. De l’autre, les Corses ne sont pas encore à l’abri, actuels huitièmes et ultimes qualifiés en Play-Offs.

Un Top 8 que Nancy brigue toujours et peut-être avec plus d’appétit désormais, avant de défier Avignon samedi soir. Enfin au complet, l’effectif lorrain tient à nouveau la route et reste sur un succès probant chez le leader Mende, la semaine dernière. Enfin, Fréjus peut se mettre sans doute définitivement en sécurité en cas de résultat positif chez France Avenir 2024.   

lnv