keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Tours inébranlable, Nantes au tapis, Mende en costaud

le 13/02/2023
Grand vainqueur à Saint-Nazaire dans le match au sommet de la LAM, Tours a conforté sa place de leader, tout comme Mende à l’étage inférieur, après son succès à Saint-Jean-d’Illac. A l’inverse, les Neptunes de Nantes ont été ébranlées à Mulhouse et Paris est désormais sur leurs talons.
lnv

LAM (20e journée)
A six journées de l’issue de la phase régulière, les choses se décantent un peu partout. Ce week-end les quatre premiers se croisaient dans deux duels de très haute volée. Et la belle affaire est incontestablement réalisée par le TVB. En voyage sur les terres du dauphin, Saint-Nazaire, Tours a parfaitement négocié ce voyage brûlant, en s’imposant avec une belle autorité (0-3) en 1 h 30, étirant à six points son avance au classement désormais. Une fin de premier set tonitruante, une maîtrise globale dans les deux autres : le TVB a joué juste (59% en attaque, 53% en réception) sous la houlette de Gary Chauvin, qui a parfaitement suppléé Zeljko Coric, toujours indisponible.

Pour le SNVBA, le coup de froid est rude, d’autant que le voisin, Nantes Rezé lui repasse sous le nez, après sa jolie «perf» à Chaumont. A Palestra, au terme d’un énorme combat, le NRMV a eu le dernier mot (2-3), dans un match truffé de coups d’éclats, parmi lesquels, les 6 aces de Fabian Plak côté haut-marnais et les 7 contres du central nantais Pétrus Montes. Ce succès des hommes d’Hubert Henno provoque en tout cas un regroupement, avec maintenant trois équipes à 41 points, à la suite du TVB !

Derrière aussi, les choses s’installent. Ainsi, Tourcoing et Narbonne ont pris leurs aises ce week-end, après des succès dominicaux sans frayeur, respectivement sur Paris (3-0) et Cambrai (3-0), qui les posent confortablement aux 5e et 6e rangs. Avec 21 points à 73% en attaque, Renan Buiatti était trop haut pour le Paris Volley, idem pour le centurion espagnol, Jordi Ramon Ferragut (21 pts), au-dessus de la défense cambrésienne.

Dans le match des «Play-Offables», Montpellier a stoppé la dynamique sétoise (3-1). Après trois succès de rang, l’Arago a plié devant le champion sortant. Un MHSC dans l’élan de son quart aller face à Piacenza et qui double son adversaire du samedi soir, grâce notamment à un Théo Faure à nouveau prolifique (23 pts à 61% en attaque).

Dès vendredi, Toulouse s’était donné de l’air en dominant Poitiers (3-0). Nice en a fait de même en matant Le Plessis Robinson (3-1), dans les souliers d’un Célestin Cardin autoritaire (19 pts). Dans la lutte pour le maintien, les Hiboux restent donc toujours sous la menace d’un retour cambrésien.

LAF (19e journée)
Le voyage était périlleux et Nantes a subi sa troisième défaite en championnat sur le sol mulhousien (3-1). Flanquées de cinq succès d’affilée, les Neptunes ont cette fois plié en Alsace, devant un VMA véhément en attaque, à l’image de Christelle Tchoudjang Nana allègrement servie et bien inspirée (24 pts), et campé en défense à l’instar de Silke Van Avermaet (3 contres).

Avec cette quatrième victoire consécutive, le VMA pointe le museau à la quatrième place, profitant de la 7e défaite en LAF du Cannet, dominé dans la capitale par des Mariannes gonflées (3-1) et désormais sur les talons de Nantes au classement, à seulement deux points de la tête ! Dans un match où les quatre sets se sont joués dans le money time, Paris a confirmé sa grande discipline et sa maîtrise des émotions. Laura Milos (19 pts) n’a rien lâché et Candelaria Herrera fut une nouvelle fois à la hauteur au filet (15 pts dont 5 contres). Il fallait bien cela pour juguler la folie Vita Akimova (32 pts) !

Aux trousses du duo de tête, Béziers et Terville Florange suivent le rythme. Les Angels de l’Hérault ont évité le piège auvergnat en s’imposant à Chamalières (1-3), malgré les 7 contres d’Eva Elouga, tandis que le TFOC a vécu une soirée paisible face à France Avenir 2024 (3-0). Un succès facile en 1 h qui permet aux Mosellanes et Gréta Kiss (10 pts à 7/10 en attaque) de rester au pied du podium. Le RC Cannes, lui, a bataillé vaillamment à Marcq-en-Barœul pour arracher au tie-break (2-3) une victoire qui pourrait peser lourd dans la course aux Play-Offs. Menées deux manches à rien, les Cannoises ont eu le grand mérite de se révolter, derrière leur tandem offensif, Carli Snyder – Kertu Laak (21 pts chacune).

Dans la course au Top 8, Pays d’Aix Venelles a fait une sacrée belle opération en mettant un peu plus loin derrière un potentiel adversaire, en l’occurrence Vandeuvre Nancy (3-0). La réceptionneuse-attaquante brésilienne des ReBelles, Mariana Brambilla était particulièrement en verve (15 pts à 65% en attaque). Enfin, battu à Saint-Raphaël (3-1) et meurtri par le bras de Malina Terrell (21 pts), Levallois compte désormais dix longueurs de retard sur le premier non relégable.

LBM (18e journée)
C’est le gros coup du week-end, un acte signature. En déplacement à Saint-Jean-d’Illac, avec la première place posée sur la table, Mende est reparti en grand patron, après son triomphe en Gironde (1-3). Aux 23 points de Lucas Lilembo, Manuel Balagué a répondu à l’unité près (23 pts), tandis que le MVL mettait la pression sur la réception de l’ASI, derrière une mise en jeu redoutable (11 aces).

Mende conforte donc son premier rang, d’autant plus que Saint-Quentin, lui aussi, est tombé, à domicile face à Martigues (2-3), malgré les 31 points de sa fine pointe, Daniel Bala ! En face, Martigues avait une double lame, Eldin Demirovic (23 pts et 3 contres) et Faïpule Kolokilagi (23 pts et 3 contres) pour contrarier les plans du SQV.

Rennes aurait pu profiter de la situation. Mais les Bretons n’en ont rien fait, battus à Lyon (3-2) par une Asul qui n’avait plus gagné depuis le 12 novembre 2022 ! Le pointu lyonnais, Cyril Larrieu fut le grand bonhomme du match avec 30 points dont 4 aces et 4 contres. Une belle victoire pour l’honneur sans doute puisque l’ASUL demeure à 12 points du maintien…à quatre journées de la fin. Car devant, Fréjus a fait le métier chez France Avenir 2024 (0-3), dans la foulée d’un Joshua Marty enthousiaste (22 pts dont 3 contres).

L’AS Cannes a retrouvé sa place dans le quatuor de tête, après son succès sur Ajaccio (3-1). Son réceptionneur-attaquant grec, Frixos Kotsakis a fait le métier (22 pts dont 2 aces). Enfin, Nancy n’est plus qu’à deux points des Play-Offs, après avoir maté au finish Avignon (3-2) au terme de 2 h de match. Abiud Chrichir était encore partout sur le terrain (26 pts dont 6 contres). 

lnv