keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Derby brûlant en Loire-Atlantique

le 17/02/2023
Nantes Rezé accueille ce vendredi soir Saint-Nazaire pour un derby brûlant qui constitue incontestablement le point chaud de cette 21e journée de LAM. En LAF, Béziers reçoit Terville-Florange dimanche pour le match vedette, tandis qu’en LBM, Nancy joue gros à Rennes dans sa quête de Play-Offs.
lnv

LAM (21e journée)
C’est décidément la semaine des festivités pour le sport nantais. Après, l’immense performance du FC Nantes, rentré de la Juventus de Turin, le torse bombé, avec un match nul magnifique en barrages aller de la Ligue Europa jeudi soir (1-1), les yeux seront tournés ce soir sur l’ardent derby de LAM, entre les deux plus belles révélations de la saison. D’un côté, Nantes Rezé et son passeur ébouriffant de 19 ans, Anatole Chaboissant, de l’autre, le SNVBA, promu devenu très grand en moins d’un exercice régulier ! Devant les caméras de BeIN Sports, on annonce déjà une soirée grandiose et historique, dans une Trocardière bondée, avec la deuxième place du classement pour enjeu.

Derrière cette étincelle, le reste de la meute suivra en rang samedi soir. Le leader, Tours, tentera de laver la déception européenne et son élimination en Ligue des Champions, face à la lanterne rouge, Cambrai. Battu à Palestra le week-end passé par  Nantes, Chaumont est au défi de l’Arago Sète au Barrou. Pas simple. Tourcoing, qui enquille les performances avec 16 points pris sur 18 lors des six derniers matches, peut lorgner sur le Top 4 en cas de résultat positif à Poitiers. Idem pour Narbonne, en voyage à Nice pour s’ancrer plus fermement dans le premier wagon.

A six journées de la fin, Paris ne peut plus se permettre de faire tomber des points s’il veut espérer encore accrocher le Top 8. Surprise chez lui par le voisin francilien, Le Plessis-Robinson, cette semaine en match en retard de la 14e journée (1-3), la troupe de Dorian Rougeyron, lestée de trois revers de rang, doit impérativement vaincre Toulouse samedi soir pour rester dans la course. Enfin, Montpellier, lui, a un peu de marge, mais pas tant que cela. En déplacement au Plessis-Robinson, requinqué par son succès dans le derby francilien cette semaine, le MHSC voudra tourner la page Cev Cup et repartir sur un succès.            

LAF (19e journée)
A sept journées de la fin, c’est toujours une sacrée belle empoignade en LAF puisque les cinq premiers se tiennent en sept points seulement. Dominé en Alsace samedi dernier, le leader nantais a vu son avance sur Paris fondre et se réduire à deux unités. Les Neptunes doivent donc faire le travail samedi face à France Avenir 2024. Car derrière, les Mariannes, propulsées par cinq succès consécutifs, ne veulent rien lâcher au moment d’accueillir Marcq-en-Barœul.  Des Nordistes qui, elles, doivent toujours sécuriser leur maintien.

Mais l’affiche de cette 20e journée de LAF aura véritablement lieu dimanche dans l’Hérault, où Béziers (3e) recevra Terville-Florange (5e). Une belle partie de manivelle en perspective, entre deux équipes en plein élan. Les Angels cumulent neuf succès sur leurs dix derniers matches, pendant que le TFOC aligne six victoires sur les sept dernières rencontres ! Opposé à Saint-Raphaël, Le Cannet ne peut plus se permettre de ralentir. Hors du top 5 actuellement, le champion sortant veut gratter quelques places dans la perspective des Play-Offs.

Un Top 8 que le RC Cannes n’a pas encore mathématiquement validé, avant de se rendre à Levallois, un promu en posture délicate, à dix longueurs de la zone de maintien. Pour Mulhouse, en revanche, les perspectives sont aujourd’hui bien plus réjouissantes. Le VMA galope et s’est calé au 4e rang, avec huit succès sur ses neuf derniers matches ! Ce samedi, les Mulhousiennes accueillent Pays d’Aix Venelles, lequel veut s’accrocher à tout crin à un strapontin en Play-Offs. Enfin, Vandoeuvre-Nancy doit absolument vaincre Chamalières pour entretenir la flamme d’un retour in extremis dans le Top 8.

LBM (18e journée)
Après son joli coup réalisé à Saint-Jean-d’Illac le week-end passé, le leader Mende ne veut pas ralentir le rythme avec la venue de Martigues, un opposant sérieux, actuel 6e et au cœur de la lutte pour les Play-Offs.

Car, à quatre journées de la fin, la bataille pour le Top 8 fait sacrément rage en LBM. De Martigues, justement, à Fréjus, le 10e, cinq équipes se tiennent en six points pour trois places seulement ! A l’heure actuelle, les deux «exclus», le FVV et le Grand Nancy sont lancés dans une jolie remontée. Les Varois restent sur deux succès consécutifs avant d’accueillir Avignon, qui reste, lui, sur deux revers de rang. Quant aux Lorrains, ils ont remporté leurs trois dernières rencontres et ils se rendent à Rennes pour tenter de mettre la pression sur Ajaccio, l’ultime membre du Top 8 à ce jour.

Des Corses qui n’auront pas la partie aisée samedi soir, avec la réception de l’ASI. Des abeilles girondines qui entendent bien défendre la ruche et leur deuxième place au classement. Car derrière, Saint-Quentin qui reçoit une Asul en très fâcheuse posture, n’est pas loin, malgré une période plus délicate avec seulement un point pris sur neuf par le SQV lors de ses trois dernières sorties LBM. Enfin, l’AS Cannes gratte aussi à la deuxième porte et la venue de France Avenir 2024 peut permettre aux Cannois de se faire encore un peu plus pressants.

lnv