keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Chaumont, l’étoffe du champion

le 02/05/2023
Le CVB 52, solide vainqueur du match d’appui à Nantes Rezé, retrouvera Tours en finale pour un dernier acte entre les deux ténors du volley-ball français de ces dernières années.
lnv

LAM (Demi-finale, match 3)


C’est une grande et belle affaire réalisée par Chaumont, à la Trocardière samedi soir, lors du match d’appui d’une demi-finale qui n’aura finalement jamais accouché d’une immense bataille. Avec trois matches terminés sur le score sec de 3-0, dans un sens ou dans l’autre, cette demi-finale, que l’on espérait en lutte et pleine de tressaillements et soubresauts, s’est achevée sur un succès sans contestation véritable du plus expérimenté des deux, le CVB 52.

Chaumont connaît ces matches comme le fond de sa poche. Et ce n’est finalement pas surprenant que ce fut le «vieux sage», Nathan Wounembaina (16 pts dont 2 aces et 2 contres) qui l’emmena en finale, la cinquième du club haut-marnais sur les six dernières éditions, preuve d’une installation, d’un ancrage et d’une longévité au plus haut niveau désormais incontestables. Et puis, au-delà d’une nouvelle présence en finale, le CVB 52 retrouve son rond de serviette en Ligue des Champions, Tours étant déjà assuré d’y participer, via sa première place en saison régulière.

Devant tout au long de la partie, sur chacune des trois manches, le CVB 52 n’a rien laissé espérer aux Nanto-Rezéens sur ce match d’appui. Bien mis en musique par Raphaël Corre, Chaumont n’a pas eu de gras en attaque (64% de réussite offensive) et il a parfaitement su limiter, encore une fois, le rendement de Chizoba Neves, stoppé à 10 points, après ses 11 petites unités du match 2.

Nantes-Rezé s’arrête donc là, mais l’aventure fut belle pour Hubert Henno et sa troupe. Surtout, elle a laissé en chemin de magnifiques promesses pour l’avenir. Quant à Chaumont, le voilà au rendez-vous des plus grands. Pour des retrouvailles en cathédrale avec le phare du volley français, le TVB, comme en 2018 et 2019. Ces deux années-là, Tours avait raflé le titre de champion. Jusqu’ici,  en Play-Offs, le TVB n’a rien lâché et déboule en finale avec cinq victoires en cinq matches, tandis que Chaumont, lui, a combattu, a lutté, a livré huit parties pour se hisser en finale. C’est un état des lieux, mais cela ne présage de rien évidemment. Le premier épisode de la nouvelle série entre les deux cadors est programmé ce samedi.  

      

 

lnv