keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Mende, l’histoire à la renverse

le 05/05/2023
Leader de la saison régulière et auteur d’un parcours sans faute en Play-Offs, Mende s’est fait cueillir par Saint-Jean d’Illac en finale aller. Mais sous ce format, les deux équipes demeurent toujours à un succès du titre et de l’accession en LAM.
lnv

LBM (Finale, match retour)
A l’évidence, comptablement, Saint-Jean d’Illac a fait un pas de plus que Mende vers le sacre et l’accession en LAM, objectif insoupçonnable, insoupçonné il y a cinq ans pour ces deux clubs, alors tout juste nés dans le monde pro. Seulement, avec ce nouveau format des finales lnv, disputées sur match aller-retour avec set en or en sus en cas d’égalité de victoire, qu’elle que soit le résultat des deux matches (3-0, 3-1 ou 3-2), le MVL n’a pas encore les deux pieds dans le précipice, loin de là. Un succès samedi chez lui, à Piencourt, peu importe le score, aisé ou étriqué, lui permettrait de disputer dans la foulée un set en or et donc de jouer, les yeux dans les yeux avec l’ASI, la montée en LAM en 15 points !

Mais la troupe de Constant Tchouassi est sous pression, forcément. Battus sans discussion à l’aller (3-0), les Mendois ont subi une vilaine entaille, la première en Play-Offs qu’ils avaient traversés sans peur ni encombre jusque-là. A l’inverse, la Ruche d’Anisse Guechou bourdonne d’ambition. A minima samedi, elle aura droit à un golden set en cas de défaite «dans le temps réglementaire». Comme une deuxième chance, précieuse. Une seconde opportunité dans une soirée brûlante que n’aura pas le MVL, contraint de s’imposer presque «deux fois» le même soir.

Dans ce contexte, sûr que la semaine a dû être studieuse et basée sur des ressorts psychologiques différents : à Saint-Jean, le staff a dû rapidement faire tomber l’euphorie en rappelant aux troupes girondines que ce premier pas ne menait finalement pas bien loin encore. A Mende, pour regonfler une confiance quelque peu éraillée, on a dû justement rappeler que ce revers sec et indiscutable en moins d’1 h 30 ne grevait en rien les rêves de montée.

Mais il faudra une toute autre prestation de la part du MVL, soufflé à Pierre Favre par l’impact défensif mis au sol par l’ASI. Avec un tout petit 36% de réussite en attaque, les Lozériens n’ont jamais pu réciter leur jeu offensif, à l’instar de leur pointu argentin, Manuel Balagué, stoppé à 8 points à 8/23 en attaque. Efficace sur la mise en jeu tout au long de la saison et redoutable en Play-Offs (35 aces en 5 matches avant la finale), Mende n’a pas non plus pesé dans ce domaine sur la réception girondine, solide et bien campée.

Revenu de tout en Play-Offs, qualifié sur le match d’appui en quarts et en demi-finales, Saint-Jean paraît solide dans sa tête et en capacité de s’imposer une deuxième fois à Piencourt cette saison. A la régulière, l’ASI était en effet venue gagner en terre lozérienne (1-3). Mais l’enjeu était alors ordinaire. Samedi, il s’agira d’une histoire extraordinaire.

lnv