keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Le Cannet, cœur de champion

le 15/05/2023
Dans un palais des Sports de Mulhouse bondé, Volero Le Cannet a fait plier le VMA et s’est imposé une deuxième fois en finale, pour conserver son titre de champion de France au terme d’une saison où le club azuréen a su être un grand combattant.
lnv

Qu’elles fussent au-dessus du lot, dominatrices comme l’an passé, année du premier sacre et d’un doublé LAF – Coupe de France qui validait au palmarès l’acte de naissance du Volero, ou qu’elles fussent chahutées, combattues, malmenées comme cette saison, les filles du Cannet demeurent en haut de la dernière affiche et cela est un signe très fort.

Volero Le Cannet est devenu dimanche en fin d’après-midi champion de France pour la deuxième année consécutive. Et ce titre, s’il n’a pas le retentissement historique du premier, a peut-être encore un peu plus de relief et d’épaisseur. Car cette saison, Le Cannet a dû apprendre à souffrir, à se battre, à se relever quand il était sur le point de tomber. Sixième de la saison régulière, formidable funambule en Play-Offs face à Nantes puis au PAVVB, Le Cannet a retrouvé toute sa prestance, sa hauteur de rang face à Mulhouse en finale. Au meilleur moment.

Le Cannet est donc un grand champion, un sacré résistant cette année. Pour le VMA, en revanche, la désillusion est immense, forcément. Auteures d’une saison régulière simplement remarquable, irrésistibles, quasiment invincibles en 2023, arrivées sans toucher le sol en finale, sur une série de 19 victoires en 20 matches, les Mulhousiennes sont tombées de très haut dimanche soir au Palais des Sports.

Et pourtant, le peuple alsacien était là, le cœur vibrant, l’âme emplie d’espoir. 4000 personnes dans un souffle, ça porte loin ! Et le premier set enlevé 25-15 comme une rafale semblait annoncer une sublime tempête. Mais la suite serait moins fracassante, moins flamboyante pour les Mulhousiennes. Malgré le bras habile de Christelle Tchoudjang Nana (22 pts dont 4 contres), Le Cannet retrouvait une assise défensive et de la qualité au service (10 aces au total) pour s’adjuger le deuxième set, inverser le momentum et…laisser ensuite le talent unique et rare de Vita Akimova s’exprimer encore une dernière fois cette saison.

Après ses 37 points records de la finale aller, la pointue prodige de 20 ans et meilleure marqueuse du championnat prenait l’attaque cannettane sur ses épaules, secondée par Anna Koticova (16 pts) tout aussi remarquable dans la tenue du fort (63% de réceptions positives). Avec 29 points et 4 contres, le joyau russe du Cannet faisait définitivement tourner la rencontre et posait sur la table des stats offensives hallucinantes avec une moyenne de 33 points sur les deux matches de la finale !

Volero galopait vers le sacre dans le quatrième set et Mladen Kasic pouvait savourer son retour gagnant sur le banc en février dernier. La capitaine exemplaire, Eva Yaneva, empilait, à 37 ans, un huitième titre de championne de France, dans une carrière à la longévité et à la réussite phénoménales. Après avoir failli tomber plusieurs fois, Le Cannet était haut et debout sur le podium. Après avoir été implacable tout au long de l’année 2023, le VMA, lui, s’en allait les mains vides.

lnv