keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

L’heure de la révolte

le 05/04/2024
En Marmara SpikeLigue samedi soir, tout comme en LAF ce soir, on dispute les matches 3 des quarts de finale, sans aucune parité au score. Les huit équipes menées 0-2 sont donc au bord du précipice. C’est notamment le cas pour Nantes Rezé qui file à Saint-Nazaire sans avoir gagné un match à domicile ! En LBM, les deux cadors, Cannes et Ajaccio attaquent les demi-finales au meilleur des trois manches à la maison ce soir.
lnv

Marmara SpikeLigue (Play-Offs, quarts de finale, match 3)

C’est le moment, c’est l’instant de tout envoyer valser ! Les séries des quarts de finale des Play-Offs MSL basculent demain sur le terrain de l’équipe la moins bien classée. Trois d’entre elles, Montpellier, Toulouse et Paris ne sont pas parvenues à inverser la tendance. Dans une hiérarchie de saison régulière au calque et solidement respectée, elles se sont inclinées deux fois et se retrouvent désormais dans l’obligation de remporter les deux matches à venir à la maison pour renvoyer la série sur un ultime match 5 à l’extérieur.

En revanche, une équipe fait sensation depuis le début de cette phase finale : le SNVBA ! Opposé au costaud voisin, Nantes Rezé, dans un derby de l’Atlantique brûlant, Saint-Nazaire a pris les commandes de ce quart de finale avec une autorité et un sang-froid bluffants. Pas une fois, non. Deux fois ! Double vainqueur à la Trocardière, Saint-Nazaire se retrouve dans une posture fort avantageuse, avant de recevoir dans un Coubertin bouillant le récent vainqueur de la Coupe de France. Helder Spencer et ses amis ont maintenant potentiellement deux matches à la maison pour réussir le gros coup. Pour les Boys d’Hubert Henno en revanche, le vide est devant eux : un revers et c’est la porte pour «Chizo» et ses compères, qui doivent donc absolument se révolter demain soir.

Un sentiment partagé par Montpellier, Toulouse et Paris, qui auront cependant le soutien de leur public pour tenter de renverser l’affaire. Le MHSC a titillé le TVB lors du match 1, il sait donc que cela est possible. Paris ne fut pas loin d’arracher un cinquième set à Palestra et Kento Miyaura (31 pts lors du match 2) peut faire des ravages dans la défense chaumontaise. Enfin Toulouse et son tandem, Winkelmuller – Hervoir (35 pts à eux deux sur le match 2), ont le potentiel pour chahuter le TLM.  

LAF (Play-Offs, quarts de finale, match 3)

Jusqu’ici, le plan s’est déroulé sans accroc pour le quartet de tête de la LAF. Nantes, Paris Levallois, Mulhouse et Vandoeuvre Nancy ont fait le plein de points et de confiance sur les deux premières levées des quarts de finale et elles débarquent en terre ennemie avec deux succès en poche et donc potentiellement trois essais pour décrocher le succès qui leur manque pour filer en demi-finales.

La tache s’annonce donc très compliquée pour Marcq-en-Barœul, opposé aux Neptunes de Nantes, lesquelles paraissent insubmersibles. Sur les deux premières confrontations en Play-Offs, les Nantaises n’ont pas concédé le moindre set et elles ont toujours dominé les Nordistes cette saison. La mission ne s’annonce pas plus simple pour les Mosellanes de Terville Florange, qui n’ont pas résolu le problème Bianca Cugno (19 pts de moyenne en Play-Offs) lors des deux premières levées de ce quart de finale.

Béziers peut croire qu’il a le pouvoir de venir chatouiller l’ordonnancement mulhousien, s’il y met les mêmes ingrédients que lors du match 1, à savoir une réception solide et une Claire Hoffman de grande inspiration. Enfin, le double champion de France en titre, Le Cannet, est au bord du gouffre après avoir subi la loi de Vandoeuvre Nancy deux fois en Lorraine et avoir été maté, surtout, par le bras phénoménal de Katelyn Evans (21,5 pts de moyenne en Play-Offs et 8 contres sur le match 1). Mais, dans les pas de son tandem Kotikova – Mihajlovic, Volero a les moyens de se rebeller.

LBM (demi-finale 1)

Après deux semaines de pause, la LBM remonte sur scène pour le premier duel des demi-finales. Le schéma est désormais plus ramassé, puisque la série se jouera au meilleur des trois matches. Il convient donc de ne pas se tromper d’entrée.

Sur la ligne, deux équipes font figure d’épouvantail : Cannes et Ajaccio. Respectivement leaders et dauphins de la saison régulière, très loin devant tout le monde, Azuréens et Corses ont les hommes et le profil pour se retrouver en finale, avec accession en MSL à la clé. Mais attention, pour les Dragons cannois, il va falloir écarter de la route les impavides et décomplexés pirates de Royan. Pour sa première saison dans le volley professionnel français, Royan frappe fort, dans l’élan de son duo, Lallemand – Abdelhedi, même si les hommes de l’Atlantique se sont inclinés deux fois à la régulière face à l’AS Cannes cette saison.

A l’autre bout du tableau, Ajaccio accueille Cambrai pour un joli duel d’ex membres de LAM. Les Corses ont une arme redoutable, avec Daniel Bala (23 pts de moyenne en Play-Offs). Mais Cambrai a du monde pour répondre, à commencer par Juan Gabriel Barrera et un capitaine féroce, Paul Villard. D’ailleurs, chacun des deux équipes s’étaient imposées à domicile en saison régulière.

lnv