La MSL au pied de l’Olympe
La MSL n’a qu’une seule année d’existence et un champion, le SNVBA, que peu d’avisés avaient pronostiqué. Et pourtant, la Marmara SpikeLigue est déjà sur les rives olympiques ! A l’instar de son homologue féminin, la LAF, la D1 masculine de la LNV, battant désormais pavillon MSL, va, elle-aussi, aligner ses plus beaux joyaux sous les anneaux olympiques dans quelques jours.
Mais contrairement à la LAF, dont la représentation aux JO nourrit exclusivement la sélection française, cette fois, la MSL, dans sa version 2024-2025, va envoyer au front des hommes de légions étrangères. On dénombre en effet sept joueurs de quatre nationalités différentes.
Le succès des Bleus des derniers années, avec en pointe exquise le titre olympique conquis à Tokyo en 2021, a entraîné un exil massif des plus grands talents du volley français, partis, légitimement, exercer et monnayer leur art sur des terrains plus lucratifs. Dans la sélection d’Andrea Gianni, on ne recense ainsi qu’un seul éminent tricolore venu de MSL, le central de Montpellier, Nicolas Le Goff.
Le champion olympique en titre ne sera cependant pas le seul Héraultais à se poster au pied de l’Olympe, puisqu’il croisera au village des athlètes son coéquipier argentin, le réceptionneur-attaquant, Ezequiel Palacios. Avec trois appelés inscrits en MSL, l’Albiceleste est d’ailleurs la sélection qui représentera le plus fortement le championnat de France, puisqu’on y comptera aussi le redoutable pointu tourquennois, Pablo Kukartsev et le réceptionneur-attaquant, Jan Martinez-Franchi, nouveau venu dans la maison TLM.
Pour sa part, le Canada a convoqué deux adhérents de MSL, le central nazairien champion de France, Jordan Schnitzer, et le passeur néo-narbonnais, Luke Herr. Enfin, le futur pointu du Paris Volley d’à peine 20 ans, Nik Mujanovic, tentera de faire tomber la foudre pour la Slovénie.
Outre ce sept de champ, on notera aussi la participation active de deux membres du staff de l’équipe de France, étiquetés lnv : l’entraîneur de Fréjus (LBM), Loïc Geiler, adjoint précieux dans le relais entre le coach principal et les joueurs notamment, et l’entraîneur adjoint et du centre de formation du TLM, Guillaume Recurt, dont les statistiques récoltées durant les Jeux seront fondamentales dans la réussite des Bleus, qui entameront leur aventure olympique dimanche face à la Serbie.