keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Nantes et Montpellier, premiers décorés

le 23/09/2024
Les Neptunes de Nantes et Montpellier, vainqueurs samedi dernier de la SuperCoupe, sont les premiers décorés de la saison LNV. Pour les Nantaises, c’est une première dans cette compétition, tandis que les Héraultais ont fêté un deuxième sacre sur les trois dernières éditions.
lnv

Ce fut une belle première journée de volley made in lnv 2024-2025 à la Trocardière samedi. Dans le théâtre qui fit quelques beaux jours du NRMV il n’y a pas si longtemps, les Neptunes de Nantes et Montpellier ont déposé une première promesse sur le chemin d’une saison qui s’élance le week-end prochain sur un timbre exaltant.

Au rendez-vous de la SuperCoupe, la Ligue féminine, désormais dénommée Saforelle Power 6, présentait ses deux plus beaux joyaux de la saison écoulée. D’un côté, Levallois-Paris, champion de France sortant pour la première fois, de l’autre les Neptunes de Nantes, coiffées de la Coupe de France 2024 et toujours à l’endroit malgré une intersaison chahutée.

Certes, les collectifs demeurent toujours un peu en préparation et aux temps forts ont inévitablement succédé des périodes plus faibles, mais à chaque fois, dans les fins de set, ce sont les Neptunes qui se montrèrent les plus incisives, les plus décisives sur les points chauds, pour l’emporter finalement sans trop trembler (3-0), malgré deux money-time entamés avec quelques points de retard à chaque fois lors des deux premiers sets.

Ce succès, qui garnit d’un deuxième trophée la vitrine du club après la Coupe de France du printemps dernier, est éminemment symbolique pour les Nantaises. Au bord du précipice au début de l’été, les voici déjà parées et en ordre de bataille, avec une réception bien assise (53% de réception positive) et une Laura Jansen (11 pts à 50 % dont 2 aces) déjà à l’aise sous ses nouvelles couleurs.

Quelques heures plus tôt, la finale hommes entre Saint-Nazaire et Montpellier avait lancé la soirée sur des bases assez vertigineuses, avec le sacre en cinq sets et 2 h 13 de jeu du MHSC (3-2), titré dans l’épreuve pour la deuxième fois lors des trois dernières éditions (2022, 2024). Vainqueure au tie-break, après avoir été menée deux manches à une par le SNVBA, la troupe de Loïc Le Marrec s’adjuge un trophée qu’elle n’aurait au départ même pas dû convoiter, si le NRMV était resté en MSL.

Mais les Héraultais ne l’ont surtout pas volé ! Même après la perte d’une deuxième manche ébouriffante (36-34), abandonnée malgré huit balles de set, même mené 9-6 dans le tie-break, Montpellier est resté discipliné, agressif et lucide pour recoller et s’imposer. Aux 22 points de Titouan Halle, aux 5 contres du nouveau central néerlandais du SNVBA, Luuc Van der Ent, le MHSC a opposé un service plus efficace (8 aces), s’est appuyé sur le bras monumental de son attaquant bulgare, Grigor Dimitrov (29 pts à 53% en attaque) et s’est hissé tout en haut sur les épaules de son jeune central français de grand talent, Joris Seddick (17 pts). Pour décrocher un premier titre qui va forcément nourrir les ambitions héraultaises, à quelques jours d’un premier gros coup de canon MSL à Tours, samedi prochain !

lnv