keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Tourcoing, Earvin et les autres…

le 06/01/2025
La première partie de saison de Marmara SpikeLigue a installé Tourcoing aux commandes, a salué le départ d’Earvin Ngapeth et révélé quelques jeunes visages français prometteurs. Mais tout demeure ouvert et palpitant, avant le retour au jeu le week-end prochain.
lnv

Marmara SpikeLigue (15e journée)
On vient à peine de balayer les derniers confettis coincés aux jointures des portes du Futuroscope, après le dernier passage empli de frissons d’Earvin Ngapeth sous la tunique de l’Alterna Stade Poitevin. 2025 s’ouvre le week-end prochain sans la star iconique du volley français, passé comme une comète magique dans le ciel de la MSL, pour se poser désormais en terre stambouliote. Cinquième marqueur du championnat (14,7 pts), le double champion olympique a laissé une trace indélébile, au-delà des stats, et posé Poitiers en premier poursuivant d’un trio de tête, où Tourcoing s’est montré le plus solide et le plus constant. Avec Pablo Koukartsev en métronome offensif (19,1 pts de moyenne), le TLM n’a cédé qu’une fois cette saison, à domicile contre Paris !

A sa suite, Montpellier et Chaumont ont fait les choses bien et gravitent au près, à deux longueurs seulement du leader. Malgré un mois de novembre délicat (4 défaites en 5 matches), les Héraultais ont tenu le fort, à l’image de leur réceptionneur argentin Tomas Lopez, qui n’a quasiment pas gâché un ballon, et restent sur quatre succès de rang. Si Chaumont a souffert en Ligue des Champions, il a su se remettre à l’endroit en championnat, souvent propulsé par sa traction offensive française, Mathis Henno et Pierre Toledo.

On a vu un autre Français s’élever et se révéler sur cette première partie de saison, l’attaquant toulousain, Nathan Feral (21 ans, 14 pts de moyenne). Envoyé dans le six de départ dès la 7e journée, il est aujourd’hui le meilleur serveur de MSL sur cette première partie de saison (23 aces). Et son copain de génération, Henri Léon, a joliment pointé son nez aussi au SNVBA (12,2 pts), avec l’expérience de la Ligue des Champions en prime, même si les temps hexagonaux sont rudes pour le champion sortant, à la traîne avec quatre victoires seulement.

Après un début de saison très délicat et un seul succès en six matches, le TVB a rectifié le tir et équilibré le bilan à la fin décembre (7-7). Le promu cannois a eu une trajectoire inverse, avec un départ tonitruant sous les sabots de son pointu égyptien, Reda Haikal, avant de coincer sérieusement et terminer l’année 2024 sur six défaites consécutives. Porté par son canonnier allemand, Simon Hirsch (19,7 pts), Nice est dans la course aux Play-Offs, tout comme Sète et Paris, lequel possède dans ses rangs tout à la fois la Grande Muraille, avec Shikun Peng (13 contres contre Le Plessis-Robinson) et l’attaquant n°1 de la MSL, le Slovène Nik Mujanovic (20,5 pts).

Enfin, même s’il s’agit d’une saison sans descente programmée, Saint-Nazaire, on l’a dit, mais aussi Narbonne et Le Plessis-Robinson, les trois derniers de la classe au pointage fin décembre, sont en attente de mieux à la rentrée.  

lnv