keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

La nouvelle aventure du club des cinq

le 08/01/2025
La Saforelle Power 6 ouvre le bal 2025 samedi prochain, avec cinq clubs de tête en rangs serrés, regroupés en trois points et emmenés par les Lorraines de Vandoeuvre Nancy. Dans le bas du classement, la lutte promet aussi de faire rage jusqu’au bout pour éviter la relégation.
lnv

Saforelle Power 6
Ce n’est pas une bataille, c’est une empoignade par les cols, des assauts répétés, une lutte sans répit. La Saforelle Power 6 vit des moments forts, sous l’œil vigilant de la CACCP, qui a un peu rebattu les cartes en décembre et resserré les rangs, en ôtant quatre points aux Neptunes de Nantes, jusqu’alors leaders solides de la division.

Aujourd’hui, c’est Vandoeuvre Nancy, passé lui aussi au tamis de la Commission, qui mène le bal, à la faveur d’un succès historique record face à Marcq-en-Barœul à Gentilly (5698 spectateurs) et surtout d’un jeu où la variété offensive est élevée au rang de précepte, avec la meilleure marqueuse lorraine, la réceptionneuse-attaquante portoricaine, Alondra Vazquez, qui apparaît au 20e rang seulement de la catégorie !

Mais les Lorraines ne sont pas seules au monde, loin de là. Nantes, Mulhouse, Pays d’Aix Venelles et Levallois Paris sont tapis au près. Avec trois revers seulement sur les quinze premières journées, Nantes a été le plus costaud sur le terrain. Avec Ella May Powell à l’orchestration, Amandine Giardino à la protection du fond de terrain et le tandem offensif Haylie Bennett – Halimatou Bah pour faire tomber les ballons, le jeu nantais présente de sérieuses garanties. Mais Mulhouse aussi a ouvert l’éventail des possibilités au plus large, avec en porte-drapeau la centrale américaine, Annayka Legros, dont l’activité et la polyvalence ont brillé tout l’automne.

Dans cette course, où Levallois Paris, champion sortant, tient son rang et le choc, grâce notamment à l’infatigable, Bianca Cugno, le PAVVB apparaît joliment en surbrillance. Portées par le bras de leur pointue allemande, Lena Kindermann (16,9 pts de moyenne), mais pas seulement, les Provençales jouent les effrontées chez les cadors et cela leur va bien.

Derrière, Le Cannet est tenu à distance pour cause d’inconstance sur cette première partie de saison. Mais Voléro a dans ses rangs la top marqueuse de SP 6, l’Américaine Morgahn Fingall (20,1 pts) et cela peut encore changer bien des choses. Après un lancement de saison un peu délicat, Béziers s’est requinqué en décembre, avec quatre succès de suite et une Karin Sunderlikova souvent impeccable à la finition. Terville-Florange complète le Top 8, avec ses points de force identifiés depuis des années au block, à l’image de Tatiana Kulikova (37 contres), seulement dépassée dans la catégorie par l’Autrichienne de Quimper, Nina Nesimovic (38). Un atout qui pèse pour les Bretonnes, à la bagarre pour le maintien, tout comme le service canon de Mariia Kaplanska (34 aces, n°1 au classement).

Après trois mois de vie seulement dans le monde professionnel, Bordeaux Mérignac a un œil en haut et l’autre en bas. 9e, les Girondines de la redoutable Eva Svobodova (18,8 pts) naviguent sur cette bande de terre, entre rêves de Play-Offs et vigilance constante. Idem pour Marcq-en-Barœul, où l’éternelle Alexandra Dascalu, sixième marqueuse et première Française (15,8 pts), continue d’œuvrer, souvent avec brio.

Avec sept succès en quinze rencontres, les Panthères de Chamalières ne sont pas sauvées, loin de là, mais elles ont démontré qu’elles pouvaient rugir fort également. Pour le RC Cannes, avant-dernier de la classe à ce jour, il faudra quelques grands cris pour se sortir d’une situation bien délicate, que son attaquante Lauren Matthews ne pourra pas gérer toute seule. Quant aux jeunes pousses fédérales de France Avenir, la résolution pour 2025 sera de tenter d’accrocher un premier point, voire un premier succès cette saison.    

lnv