keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Du lourd à Tours, du costaud à Nantes

le 31/01/2025
C’est un copieux week-end qui se profile en lnv, avec trois rendez-vous majeurs. En Marmara SpikeLigue, Tourcoing est attendu dans l’antre du TVB, en Saforelle Power, les leaders nantaises accueillent le champion de France en titre, Levallois-Paris, et en LBM, Martigues défie Fréjus dans une lutte entre le 3e et le 2e du classement.
lnv

Marmara SpikeLigue (19e journée)
C’est un sommet qui peut receler de gros indices et ouvrir de belles perspectives d’avenir au vainqueur. A Grenon, le TVB reçoit ce samedi Tourcoing, ex-leader de la division qui connaît un mois de janvier un peu plus pentu, avec 3 points pris sur 9 seulement en 2025. L’occasion de se relancer gaillardement est donc toute trouvée pour le TLM. Reste qu’en face, Tours a allègrement musclé son jeu depuis deux mois. Avec huit succès sur ses neuf dernières rencontres de MSL, le TVB a grimpé les marches trois à trois, et un succès plein samedi soir le ferait revenir à hauteur des Nordistes au troisième rang de la meute !

Montpellier sera forcément attentif à ce duel de choc, d’autant que le MHSC ouvre ce soir le bal, avec une visite pas simple à Toulouse pour le leader montpelliérain. Chaumont exempt, la bande à Loïc Le Marrec pourrait même prendre un peu d’aise devant. Nettement battu par Nice lors de sa dernière levée à domicile, Poitiers veut retrouver ses terres fertiles à l’occasion de la venue de Cannes, qui a enfin réussi à stopper une série de sept revers de rang il y a quinze jours.

Le glorieux représentant français en Ligue des Champions, Saint-Nazaire, aimerait rester sur son nuage européen, tandis qu’il voyagera ce samedi à Nice, chez des Aiglons en pleine lutte pour une place en Play-Offs. Une bataille que Paris mène ouvertement aussi, avant de se rendre à Narbonne. Enfin, Le Plessis espère enchaîner un deuxième succès de rang à domicile devant Sète.      

Saforelle Power 6 (19e journée)
Intraitables depuis le début de la nouvelle année, campées sur cinq victoires consécutives, les Neptunes de Nantes passent samedi soir un test majeur. C’est en effet le meilleur ennemi des Nantaises qui déboule, en l’occurrence Levallois Paris, tenant du titre invaincu en Saforelle Power 6 en 2025 et amateur des hauteurs, lui aussi. Cela promet de jolies étincelles et l’ardoise ne sera pas neutre à l’issue d’un combat qui peut permettre aux Nantaises de repousser les Mariannes à six longueurs ou bien aux Franciliennes de revenir à hauteur !

A l’affût, Vandoeuvre Nancy entrevoit la bonne occase, mais il faudra passer l’obstacle auvergnat et dompter les Panthères de Chamalières qui restent sur trois victoires lors de leurs quatre dernières sorties en SP 6. Une autre formation, groupée et au grand galop, pourrait se rapprocher fortement de la tête : le Pays d’Aix Venelles. En voyage chez France Avenir, toujours fanny, les Provençales ont fait tomber toutes les têtes à domicile et surfent sur huit succès consécutifs !

A l’inverse, pour Mulhouse, la mauvaise série de quatre revers d’affilée devient crispante et il y a urgence à la stopper à l’occasion d’un voyage dans le Nord, à Marcq-en-Barœul. Le promu girondin est dans une posture bien plus emballante à l’heure de recevoir un grand nom, le RC Cannes. Fort de trois succès consécutifs, série en cours, Bordeaux-Mérignac lutte désormais ouvertement pour un ticket dans le grand huit.

Une place que convoite aussi le TFOC, alors que débarque en Moselle Quimper. Un navire breton qui peine à chasser les vagues en cette nouvelle année. Enfin, Béziers, qui n’a plus perdu à domicile depuis le 9 novembre, reçoit Le Cannet.

 Ligue BM (12e journée)
Ajaccio n’est pas forcément plein pot depuis le début de l’hiver, mais comme on s’étripe de partout derrière, les Corses font leur nid et comptent cinq points d’avance avant de recevoir France Avenir samedi soir au U Palatinu. Et l’affaire pourrait encore être favorable au «Gaz» puisque Martigues et Fréjus vont en découdre derrière et donc, pour l’un ou l’autre, y laisser encore quelques plumes.

Saint-Jean-d’Illac aimerait en profiter, mais le voyage à Nancy, recalé et requinqué par quatre succès de rang, ne s’annonce pas de tout repos pour les Landais. De son côté, Saint-Quentin attend Cambrai dans un duel qui peut offrir au vainqueur une jolie vue à l’orée du Top 5. Enfin, Reims accueille des Pirates de Royan toujours à quai depuis la…1ère journée.

lnv