keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Tours et Nantes, terres de feu

le 14/02/2025
C’est un grand week-end lnv qui se profile, avec notamment un TVB que rien ne semble arrêter, avant d’accueillir Cannes à Grenon. Mais l’affiche suprême aura lieu en Saforelle Power 6, où deux des trois coleaders ont rendez-vous à Mangin-Baulieu, en l’occurrence les Neptunes de Nantes qui reçoivent les irrésistibles ReBelles du Pays d’Aix Venelles.
lnv

Marmara SpikeLigue (21e journée)
Le TVB avait déjà allègrement mis le pied sur l’accélérateur depuis trois mois. Avec un seul revers (à Poitiers pour la der d’Earvin Ngapeth) sur ses onze derniers matches de Marmara SpikeLigue, Tours est remonté dare-dare du fond de la piscine pour se hisser dans le trio de tête, à un petit point du lead désormais ! Et sa folle histoire belge en CEV Cup cette semaine, avec un succès déterré de nulle part à Roeselare, ne va faire que sonner plus haut les trompettes de la confiance avant de recevoir l’AS Cannes, en lutte pour une place en Play-Offs.

Dès ce vendredi soir, Chaumont, moins fortuné en quarts aller de CEV Cup face à Trente, a donc tout intérêt à se sortir du piège tendu par des Toulousains plutôt fringants à domicile, où ils n’ont plus perdu depuis la 10e journée. Autre cador sur le gril, Montpellier se rend samedi soir à Saint-Nazaire. Un SNVBA qui aimerait enfin montrer le même visage en MSL qu’en Ligue des Champions.

Tourcoing aussi peut prendre le pouvoir ce week-end. Il lui faudra d’abord mater Nice, qui veut faire son nid dans le Top 8, tandis que Paris, bourreau des Aiglons le week-end dernier, est exempt cette fois-ci. Poitiers, pour sa part, invite Sète à sa table, sachant qu’une victoire mettrait l’Alterna Stade Poitevin en bonne posture pour les Play-Offs. Enfin, Le Plessis-Robinson reçoit Narbonne avec la possibilité de laisser à son hôte du soir la peu enviable dernière place.

Saforelle Power 6 (21e journée)
C’est une grande fièvre du samedi soir à Mangin Beaulieu. Les Neptunes de Nantes attendent en effet Le Pays d’Aix Venelles dans un choc au sommet entre deux des trois coleaders d’une Saforelle Power 6 simplement palpitante.

Au-delà des mathématiques et de la prise de pouvoir des uns ou des autres, ce match revêt une dimension singulière. Pour le Pays d’Aix Venelles d’abord, qui lévite comme sur un tapis volant, avec douze succès de rang, dont dix en championnat. Ensuite, parce que cet affrontement majuscule sera aussi le prélude à la demi-finale de Coupe de France qui aura lieu le 26 février prochain, au même endroit avec les deux mêmes armées !

En voyage à Béziers, Vandoeuvre Nancy, l’autre forte tête de la Ligue, suivra donc cela d’un œil attentif, même si ce ne sera pas non plus du tout cuit pour les Lorraines dans l’Hérault.

A quelques points de distance, le champion sortant, Levallois-Paris, en voyage chez un RC Cannes en souffrance cette saison, tentera de se rapprocher du trio de tête. Mulhouse, lui, vise logiquement un troisième succès de rang en terre fédérale, sachant que France Avenir court toujours derrière son premier point cette saison.

Des points, Marcq-en-Barœul a tout intérêt à prendre face à Terville Florange. Les Marcquoises n’en ont engrangé que trois lors de leurs…dix derniers matches de championnat ! D’autant que Quimper n’a qu’une envie : vaincre à Chamalières et laisser la «patate chaude» de la relégation aux Nordistes. Enfin, Bordeaux Mérignac reçoit Le Cannet pour poser plus fortement encore des jalons en terre de Play-Offs.

Ligue BM (14e journée)
Battu par Reims à la maison le week-end dernier, Fréjus a lâché les basques corses en tête du classement. Les Varois ont donc tout intérêt à vaincre à Royan, qui n’y arrive plus depuis la…1re journée, car derrière, le danger se précise.

Il vient notamment de Lorraine, où Nancy avance vite et vient d’empiler 16 points pris sur les 18 possibles lors des six dernières journées ! Ce samedi soir, c’est Saint-Quentin qui tentera de freiner le rythme nancéien. Le leader ajaccien, lui, tentera le «quatre à la suite» devant Cambrai.

Autre affiche intéressante, en Champagne. Reims reçoit en effet Saint-Jean-d’Illac, dans un duel pour le Top 4, qui peut s’avérer précieux à l’heure des Play-Offs. Enfin, France Avenir accueille Martigues qui a perdu un peu de terrain suite à deux défaites consécutives.  

lnv