keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Vacarme et tremblements de terre

le 17/02/2025
La LNV a vécu un week-end de bruit et de chahut. En Marmara SpikeLigue, Tours, quasi irrésistible depuis trois mois, est tombé à Grenon devant Cannes, tout comme Chaumont à Toulouse et Tourcoing à Nice ! En Saforelle Power 6, Venelles a fait sa loi à Nantes dans le match au sommet et Béziers a maté Vandoeuvre Nancy. En LBM, en revanche, Ajaccio reste solide au poste de garde.
lnv

Marmara SpikeLigue (21e journée)
C’était donc une journée à renverser les tables, brûler les convictions et érafler les plus hautes certitudes. Ce week-end, quatre des cinq premiers ont perdu et Montpellier se retrouve ce lundi matin seul en haut de la tour, en se disant qu’il l’a échappé belle !

C’est Tours d’abord, l’invincible depuis trois mois, qui cochait dix succès sur ses onze dernières parties MSL, qui rentrait d’une folle nuit européenne en Belgique, qui a payé ses efforts. Samedi à Grenon, le TVB a trébuché sur l’AS Cannes, en bagarre pour un ticket en Play-Offs (1-3). Un homme a porté le fer dans le flanc tourangeau, en l’occurrence un jeune réceptionneur-attaquant français de 24 ans, Timo Beriot, étincelant (25 pts à 63% de réussite).

Mais les secousses avaient été ressenties ailleurs déjà : la veille, à Toulouse, c’est Chaumont qui était tombé dans la faille (2-3), battu au finish par les Spacer’s, dans un match «bleu-blanc-rouge», avec 49 points de la triplette frenchie toulousaine (Féral-Picard-Duflos) contre 44 du tandem tricolore chaumontais (Toledo-Henno).

Et ce n’était pas fini, ça secouait encore sur la Côte d’Azur, où Tourcoing, tout petit en attaque (39% de réussite) prenait le bouillon à Nice (3-0) ! C’était donc tout «bénef» pour le MHSC, qui tenait le SNVBA en respect (3-1) avec un Ezequiel Palacios parfaitement dans le cadre (16 pts à 13/19 en attaque).

Même Poitiers était contraint de se coucher sous les fortes secousses émises par l’Arago Sète (1-3) et son central canadien, Daenan Gyimah (16 pts dont 6 contres). Enfin, en bas, ça tremblait encore un peu au Plessis-Robinson, où Narbonne faisaient taire sur la ligne (11 aces) les Hiboux en cinq manches (2-3).

Saforelle Power 6 (21e journée)
Ils étaient plus de 2000 à Mangin Beaulieu et ils ont vu. Le passage d’une comète, celle du Pays d’Aix Venelles qui, semaine après semaine, prend de plus en plus de place dans le ciel de la Saforelle Power 6. Le rendez-vous était majeur et les Provençales ont été majuscules, s’imposant (1-3) avec autorité et un mur en béton armé (17 contres cumulés dont cinq pour Eva Elouga). Nul doute que ce succès, qui pose aujourd’hui le PAVVB seul en tête de SP6 avec trois points d’avance, va marquer les esprits nantais, avant de se chamailler à nouveau en ce même lieu pour une demi-finale de Coupe de France la semaine prochaine !

Les Neptunes sous l’eau, Vandoeuvre Nancy n’en a pas profité. A Béziers, les Lorraines ont subi la loi des Angels (3-1), portées par une Nada Meawad pharaonique (24 pts dont 2 aces et un contre). La bonne affaire est donc pour les Mariannes de Levallois-Paris, victorieuses à Cannes (1-3) dans les pas de Bianca Cugno (21 pts dont 4 contres), qui recollent au trio de chasse derrière le PAVVB.

Mulhouse et Jasmine Gross (15 pts) n’en sont plus très loin non plus, après un succès aisé, en à peine plus d’une heure, en terre fédérale (0-3). Bordeaux-Mérignac, lui, continue de dessiner les contours d’une saison remarquable, après son triomphe net et à grande sensation sur Voléro Le Cannet (3-0) ! 14 contres, 15 fautes directes seulement : le promu girondin, 7e au classement, est dans la place !

En bas, la lutte a fait rage aussi ce week-end. Chamalières, mené deux manches à rien, a livré une incroyable bataille pour renverser Quimper (3-2). Akuabata Okenwa s’est hissée haut (28 pts dont 2 contres) pour surpasser le mur breton (16 contres cumulés). Enfin, Marcq-en-Barœul a mis un terme à une série désastreuse de dix revers consécutifs en prenant le meilleur sur le TFOC (3-1), grâce notamment au match spectaculaire de son attaquante trinidadienne, Channon Thompson (24 pts dont 6 contres).

Ligue BM (14e journée)
Ajaccio ne faiblit pas et demeure un leader solitaire en LBM. Samedi, au U Palatinu, les Ajacciens ont boulotté Cambrai avec un appétit féroce et moins d’1 h 20 de jeu (3-0) ! L’ancien central brésilien de Mende, Lucas Salles, a levé haut les bras corses (10 pts dont 6 contres).

Derrière, Fréjus demeure à huit longueurs du leader, après une victoire à Royan (1-3) élevée sur des fondations défensives assez monumentales, avec notamment 18 contres et 72% de réceptions positives ! Nancy poursuit sa belle série et engrange un septième succès de rang devant Saint-Quentin (3-2). Mais il a fallu lutter vaillamment et sortir 19 contres au total (6 pour Eldin Demirovic) pour parvenir à éteindre les flammes du SQV.

Reims, lui, se positionne dans le quatuor de tête, après un succès probant sur Saint-Jean-d’Illac (3-2). Billem Soualem avait de la poudre dans les mains (26 pts dont 3 contres). Enfin, France Avenir accroche une troisième victoire cette saison, sur le front martégal cette fois (3-2). Une jolie performance pour Andrej Jokanovic (16 pts) et ses copains, pourtant menés deux manches à rien !

lnv