keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Un vent de rébellion

le 24/04/2025
Battus lors du match 1 des demi-finales, Vandoeuvre Nancy et Le Pays d’Aix Venelles sont revenus à hauteur dans ces demi-finales de Saforelle Power 6. A domicile, les Lorraines ont dominé le champion sortant, Paris Levallois (3-1), tandis que le PAVVB reprenait l’avantage du terrain en s’imposant chez les Neptunes de Nantes (1-3).
lnv

SAFORELLE POWER 6 (demi-finales, match 2)

L’histoire ira donc tout au bout. Troisième match de demi-finales, dernière page, dernière ligne de ce grand livre des Play-Offs de Saforelle Power 6, qui n’en finit pas de rajouter, chaque soir, de jolis chapitres, s’enrichissant encore d’émotions nouvelles. Hier soir, d’Est en Ouest, il a soufflé un grand vent de rébellion. Au Palais des Sports de Vandoeuvre Nancy, les Lorraines sont ainsi revenues à hauteur de Levallois Paris, derrière un succès marquant (3-1), tandis que le PAVVB a repris l’avantage du terrain en Loire-Atlantique (1-3).

On aurait pu craindre que la phalange d’André Sa accuse un peu le coup, après une lutte formidable mais un revers initial quelques jours plus tôt à Marcel Cerdan. Il n’en fut rien. Passé une entame de match crispée, la troupe lorraine s’est libérée. Porté par un block compact et uni (13 contres cumulés), la défense du VNVB a mis au pas l’attaque souvent pétaradante des Mariannes, scotchées à 34% de réussite collective, à l’image d’une Bianca Cugno, certes à 20 points au final, mais à 18 sur 52 en attaque seulement.

En face, son homologue, Valeriia Gamanovich retrouvait toute sa verve. L’Israélienne rendait une copie à 23 points dont 2 contres et 57% de réussite en attaque, poussant le VNVB dans l’en-but et jusqu’à la Porte de Levallois, pour une belle samedi, truffée d’inconnues.

On y aura droit aussi en Provence, où Le Pays d’Aix Venelles tentera samedi à la maison, de se qualifier pour la première finale de championnat de son histoire. Hier, Filippo Schiavo et ses grandes dames ont en effet renversé les Neptunes de Nantes à Mangin Beaulieu, remettant la série sur l’établi, mais reprenant surtout l’avantage du terrain en s’octroyant donc une belle décisive à Nelson Mandela.

A ce stade de la compétition, le volley ne fait sûrement plus la seule différence. La fatigue, la détermination, la frustration sont des éléments fondamentaux dans le scénario d’un match. Et hier, le PAVVB a été l’équipe qui a le mieux maîtrisé l’ensemble des paramètres. Malgré un premier set perdu, les ReBelles ne se sont pas désunies. Le block (10 contres) a tenu bon et Magdalena Bukovska fut un point de fixation offensif précieux (17 pts).

En face, les Neptunes, sûrement un peu émoussées par l’enchaînement des sept matches disputés depuis le lancement des Play-Offs, ont perdu le fil dans le troisième set et Haylie Bennett (18 pts) était limitée à un modeste 28% de réussite en attaque. Le verdict est donc, là aussi, repoussé et c’est en Provence, samedi soir, qu’il va tomber.  

lnv