
Samedi, c’est derby !

On l’aura donc ce dernier acte brûlant, cette fête entre voisins qui convoque tout à la fois les vieux souvenirs, les histoires mémorables et les joyeuses querelles de clocher. Hier soir, à Chaban Delmas, Tours a fait un long, très long chemin pour en arriver là. Battu vendredi soir, en cinq manches, à Grenon, passé à deux points du match, le TVB devait déjà se relever de cela.
Hier, il fut encore souvent mis dans les cordes par un MHSC, capable par instant de laisser exploser une force collective tout simplement phénoménale. Mené deux manches à une, derrière un troisième set qui semblait installer les Montpelliérains en patrons du match, portés si haut alors par leur tandem argentin, Ezequiel Palacios, (20 pts et 62% de réceptions positives) – Tomas Lopez Pascual (16 pts et 74% de réceptions positives). Joris Seddik joignait les mains (10 pts dont 5 contres) et le MHSC avait pris les devants.
Mais voilà, en face, c’est le TVB. Un nonuple champion de France, un bastion, une cathédrale qui, même lorsqu’elle tremble, ne s’affaisse jamais. Et Tours est resté debout. Dans une saison où rien ne lui fut donné, où rien ne fut vraiment simple, la troupe de Marcelo Fronckowiak a appris un peu plus encore à encaisser, à lutter. L’entrée de Roland Gergye (11 pts) dans le cœur du quatrième set était précieuse, les trois contres assénés de suite par Guillerme Voss (10 pts dont 2 aces et 4 contres) dans le money-time de ce même set étaient, eux, décisifs.
Tout se jouerait donc sur un ultime tie-break, le 13e et dernier set d’une série féroce et intense. Et une nouvelle fois, le TVB allait afficher une force de caractère remarquable. Gergye posait le block qui effaçait le mini-break des Héraultais (10-10). Palacios se ratait ensuite et Alexandre Strehlau (15 pts dont 2 contres), minot de 20 ans, révélation tourangelle de la saison, signait le stop gagnant, envoyant Montpellier et son peuple dans un puit de tristesse sans fond. Samedi, le TVB va disputer sa 15e finale de championnat, la quatrième consécutive. Dans le Centre de la France, la fête des voisins promet déjà d’être belle.