Tours et Montpellier : la prise de pouvoir

MARMARA SPIKELIGUE (3e journée)
Le coup de crayon est net et précis. Pour ceux qui demandaient encore à affiner les contours de ce début de saison, cette 3e journée de MSL a mis au clair quelques lignes directrices. Au premier rang, et ce n’est pas une surprise, l’affirmation forte de deux formations étiquetées en favoris : Tours et Montpellier.
Mardi soir, le champion sortant a mis au pas Narbonne, jusqu’ici invaincu, en trois sets et moins d’1 h 20 de jeu (3-0). Avec un volley puissant et cadré, 59% de réceptions positives, 7 fautes directes seulement et un pointu, Nik Mujanovic (17 pts), au plus juste, qui n’a manqué que quatre attaques (14 sur 18) !
De son côté, le MHSC n’a pas été beaucoup plus tendre avec Tourcoing. Un TLM dominé en trois manches également (3-0), mais qui aurait pu donner une autre tournure à la rencontre s’il était parvenu à prendre le premier set qu’il a eu mains. Avec Nicolas Le Goff à 77% en attaque (10 pts) et Quentin Jouffroy à quatre contres (9 pts), le tandem olympique a fait sa part.
Pour Chaumont, en revanche, l’affaire prend vilaine tournure. A Palestra, le champion de France 2017 a coulé pour la troisième fois de la saison, battu sèchement par Sète (0-3), en présentant des chiffres inquiétants (29% en attaque, 35% de réceptions positives), pendant que l’Arago a proprement élevé son mur (13 contres).
Le CVB 52 est désormais la seule équipe sans le point, puisque Toulouse en a grappillé un à Paris. A Charpy, où le spectacle semble vouloir s’inviter chaque week-end, les Spacer’s, malgré 25 unités de Timo Beriot, ont plié au tie-break sous les assauts d’un Vasili Molotkov phénoménal (31 pts à 60% en attaque, dont 4 contres).
Mais la jolie sensation de ce début de saison, c’est la présence du Plessis-Robinson sur le podium de la MSL ! En voyage à Nice, les Hiboux de Cédric Logeais ont encore fait sensation (1-3), bien campés sur un bloc-défense solide (58% de réceptions positives) et un trio offensif en parfaite symbiose (16 pts pour Wildman, Wa-Bala et Canovas).
Saint-Nazaire accroche aussi le bon wagon, avec un deuxième succès à la maison, aux dépens d’Ajaccio (3-1). Filip John a encore frappé (25 pts) et Nicolas Burel a protégé le camp (6 contres). Enfin, Poitiers s’est offert, en terre cannoise, un joli premier succès cette saison (0-3), sous les inspirations de son pointu américain, Kevin Koprine (15 pts à 59% en attaque).
