Du très haut dans l’Hérault

MARMARA SPIKELIGUE (5e journée)
C’est le premier coup de tonnerre de la saison. Celui qui annonce les grandes salves et les rendez-vous en gras. Ce vendredi soir, à Chaban-Delmas, le MHSC accueille le TVB pour un choc majeur de ce début de saison MSL. Battus au tie-break le week-end dernier au Plessis-Robinson, les Héraultais sont en quête d’un rebond fort et la venue du dernier invaincu de la division et champion de France en titre, Tours, est l’occasion idoine pour faire rejaillir les plus hautes ambitions.
Mais il n’y aura pas que cela dans le cabas de cette 5e levée de championnat. Hier déjà, Tourcoing, porté par un Philippe Tuitoga au plus juste (13 pts à 8/9 en attaque, dont 5 contres), a parfaitement exécuté sa tâche, dominant les Spacer’s de Toulouse (3-0) pour se hisser au deuxième rang du classement.
Ce soir, Lawson-Body aussi va vibrer pour la venue du Plessis-Robinson ! En d’autres temps, c’eut été, sans doute, un match ordinaire, mais cette année, les Hiboux sont alertes, collectivement dans le ton et désireux de réaliser de grandes choses. Narbonne aussi réussit son entame de saison, avant de filer à Charpy y défier un Paris Volley qui reste sur deux succès de rang et peut compter sur le bras puissant de Vasili Molotkov.
Nice espère que son gros bras à lui, Dawid Dulski, actuel meilleur scoreur de la Ligue (24,7 pts de moyenne), va relancer les Aiglons face à Sète ce vendredi soir. Victorieux en Haute-Marne, Cannes aimerait enchaîner face au promu ajaccien. Enfin, Chaumont, les pieds dans le doute, se rend à Saint-Nazaire, pour tenter de grappiller ses premiers points cette saison.
SAFORELLE POWER 6 (6e journée)
Cette semaine, Levallois Paris a repris ses droits et la tête du championnat, à la faveur de son match en retard remporté à Marcq-en-Barœul. Revoici donc les Mariannes installées en tête, avant de défier le RC Cannes, visiblement bien remplumé cette année, dans les souliers offensifs de Lauren Matthews.
Autre grosse affiche de ce week-end de Saforelle Power 6, le duel de voisins et d’invaincus entre Vandoeuvre Nancy et Mulhouse va valoir son pesant de mirabelles en Lorraine. En quatre matches disputés depuis le début de l’exercice, le VNVB n’a pas perdu le moindre set !
Si Le Cannet veut suivre le rythme infernal du quatuor de devant, il a donc tout intérêt à glaner quelque chose dans le Nord, à Marcq-en-Barœul. Pour Chamalières, l’heure est à la mobilisation. Les Auvergnates demeurent sans le sou sur cette entame d’exercice, avant d’accueillir le promu décomplexé, Evreux. De leur côté, les Angels de Béziers reçoivent des Burdis un peu engluées et lestées par quatre revers consécutifs. Enfin, Terville Florange accueille France Avenir, dont le maigre butin se limite à un set gagné sur ce début de saison.
LBM (4e journée)
C’est une quatrième journée de LBM sans tête de gondole qui s’annonce ce samedi soir. Le leader et dernier invaincu de la tribu, Fréjus, est en effet calé au stand. Sans avoir fait math sup, Cambrai a compris qu’un succès plein face à Reims, qui n’a pas encore gagné cette saison, le propulserait illico en tête du championnat.
Martigues hume aussi la belle affaire, mais il faudra s’imposer en terre chalonnaise, où le volley, comme le bon vin bourguignon, prend du galon avec le temps. Victorieux pour la première fois de l’exercice la semaine passée, Saint-Jean d’Illac veut répéter, mais le voyage en bord d’Atlantique, à Royan, ne sera sans doute pas sans vague. Ce soir, France Avenir, en quête d’une première victoire, ouvre la séance face à Rennes. Enfin, Saint-Quentin défie Nancy, dans un duel entre costauds de la Ligue BM.
