keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Supercoupe ! Une histoire en marche

le 11/11/2025
La Supercoupe qui oppose le champion de France, Tours, au vainqueur de la Coupe de France, Tourcoing, se joue ce mardi à Grenon, alors que le championnat bat déjà son plein. Assurément, une belle histoire à écrire en marche pour le vainqueur du soir.
lnv

Habituellement, c’est elle qui lève le voile, avant le premier coup de canon en championnat, quand l’automne s’avance à peine et que les collectifs demeurent encore en rodage. Ce fut le cas chez les femmes, entre Levallois Paris et Mulhouse pour le sacre des Alsaciennes, le 7 octobre dernier. Ce fut le cas aussi, pour Montpellier, titré en 2024, au détriment de Saint-Nazaire, en cinq sets. Cette fois, les choses changent : la Supercoupe masculine se tient ce mardi soir, à Grenon, où le champion sortant, le TVB, accueille le lauréat 2025 de la Coupe de France, Tourcoing.

Pour Tours, le rendez-vous est un terrain connu. Huit fois finaliste en treize éditions disputées depuis 2004, quintuple vainqueur de l’épreuve, le TVB a la Supercoupe aux lèvres et dans le sang. Victorieux en 2023 pour la dernière fois, les Tourangeaux connaissent donc la musique. Tout l’inverse pour des Tourquennois qui entrent ici, comme dans l’arène, pour la première fois.

Pas de quoi effrayer la bande à Dorian Rougeyron pour autant. Le TLM surfe sur deux succès consécutifs en championnat et occupe exactement le même strapontin que le TVB, 2e ex-aequo du classement avec un bilan identique (4-1). Après les départs de l’axe 1-5, fondamental la saison passée, Amir Tizi-Oualou et Pablo Koukartsev, le staff nordiste a dû repenser la colonne vertébrale et l’affaire «lusitano-bulgare» semble déjà prendre tournure entre Bruno Dias à la manœuvre et Venislav Antov aux hautes œuvres offensives. Et tout cela sous l’œil toujours aiguisé au centre de Philippe Tuitoga.

Pour Tours, en revanche, le moment est presque déjà délicat. Après un début de saison sans fausse note, la lourde glissade à Montpellier vendredi (3-0) a laissé un groupe assez circonspect, derrière une partition manquant singulièrement d’agressivité. Le TVB du deuxième scoreur de la MSL, Nik Mujanovic (22 pts de moyenne), est donc en appel. D’une réaction d’abord. D’un trophée ensuite, dans l’élan d’un titre de champion de France au printemps dernier, pour lancer pleinement la nouvelle saison.                 

lnv