Tours gagne la Supercoupe et perd son coach

Un petit Tours, une Supercoupe et puis s’en va. L’aventure de Mladen Kasic à la tête du vaisseau TVB est déjà terminée. Et le plus insolite est que l’entraîneur croate quitte son poste sur un titre, le premier de la saison, décroché par le champion sortant hier soir à Grenon, au terme d’une Supercoupe à la bagarre face à Tourcoing, remportée au tie-break (19-17) du cinquième set (3-2) !
En arrivant en Touraine, Mladen (67 ans) voulait grappiller une dernière salve de plaisir dans ce rôle de coach qu’il a vécu tout au long de sa carrière avec intensité et tellement de passion. Ce ne fut visiblement pas pleinement le cas. Son départ était acté en interne depuis une dizaine de jours déjà et l’ancien technicien de Nice, entre autres clubs, ne part surtout pas noyé sous les mauvais résultats (4-1 en MSL et une Supercoupe gagnée).
Hier soir, le TVB a donc fait le travail sous les ordres de Mladen une dernière fois. Sur l’axe précieux passeur-pointu, Tours a fini par mettre à terre la bête TLM, passée pourtant à deux points du match dans le tie-break (10-13). Mais pour avoir manqué de lucidité sur la ligne de service, la troupe de Dorian Rougeyron a laissé filer la chance de glaner sa première Supercoupe et le trophée a fini dans l’escarcelle du TVB pour la sixième fois de son histoire, sur un dernier ace flottant (le seul du match pour Tours) de son passeur et capitaine, Zeljko Coric.
Avec 25 points à 52% en attaque, Nik Mujanovic a fait mal à la défense tourquennoise, bien secondé par le précieux central brésilien Guilherme Voss (14 pts dont 4 contres). En face, juché sur les épaules de Venislav Antov (25 pts dont 2 contres) le TLM a entrevu le bonheur, avant d’échouer tout près. Dans deux semaines, les Nordistes reviendront à Grenon pour tenter d’effacer l’ardoise en huitièmes de finale de Coupe de France. Mais le long de la ligne tourangelle, ce ne sera plus Mladen Kasic mais un autre Croate, ancien de la maison TLM, qui s’agitera. En l’occurrence, Igor Juricic, celui qui mena Tourcoing à sa première Coupe de France en 2018.
