Batailles au pied du sapin

MARMARA SPIKELIGUE (12e journée)
C’est un rendez-vous forcément particulier. L’opportunité de glisser un dernier cadeau au pied du sapin, avant une mini-trêve de dix jours. Pour Montpellier, l’idée est, plus prosaïquement, de rester accrocher à la branche du haut. En déplacement à Nice, dans un duel entre gens victorieux en Coupe de France cette semaine, le MHSC devra juguler les assauts du meilleur marqueur de la division, Dawid Dulski.
D’autant que derrière, ça toque à la porte. Tourcoing, sous le vent de huit succès de rang en MSL, n’est qu’à un petit point avant de recevoir Cannes. Tours, qui se rend à Sète dimanche, est également à l’affût et tout frais membre du dernier carré de la Coupe de France.
Bref, le trio de tête a l’occasion de s’offrir encore un peu plus de marge devant. Quatrième écurie de la division, Le Plessis-Robinson compte cinq longueurs de retard, mais a décroché jeudi, à Paris, un succès assez remarquable (2-3). Dans un derby étourdissant à Charpy, disputé sans pointu, Joévin Wa-Bala étant blessé, les Hiboux ont fini par mater le «grand frère» parisien, avec notamment un flambant Nathan Canovas (24 pts dont 2 contres).
Plus bas, Chaumont aimerait s’offrir une semaine pleine. Après sa qualification à la bagarre pour les demi-finales de la Coupe de France, le CVB 52 accueille Toulouse pour s’extirper un peu des bas-fonds du classement. Ajaccio et Saint-Nazaire ont sans doute la même idée. Lestés par cinq revers d’affilée, les Corses défient Poitiers, membre du Top 6. Quant aux hommes de l’Atlantique, ils sont en route pour Narbonne, qui retrouve son Arena après trois déplacements consécutifs.
Saforelle Power 6 (13e journée)
Bataille au sommet, épisode 2. Après son succès net en Coupe de France cette semaine, le VMA, toujours irrésistible sur le front hexagonal, retrouve le champion de France sortant, Levallois Paris. Cette fois, c’est à Marcel Cerdan, où les Mariannes n’ont plus joué en SP 6 depuis près d’un mois, que le rectangle est tracé. Le défi est d’importance : un succès du champion en titre relancerait les dés en tête de classement. A l’inverse, si Mulhouse demeure invincible, l’échappée sera belle.
Vandoeuvre Nancy peut tirer parti de cette grande affaire. A condition de l’emporter dans le Nord, à Marcq-en-Barœul, chez un VCMB en lutte pour entrer dans le Top 8. Dans le quatuor de tête, Cannes défend sa position, avant un voyage à Chamalières coton, chez des Auvergnates qui ont pris 7 points sur les quatre derniers matches.
Qualifié pour le dernier carré de la Coupe de France, Le Cannet vise la semaine sans accroc, à l’occasion de la réception de France Avenir, toujours sans le point. Béziers, lui aussi qualifié pour les demies de la Coupe, se rend à Evreux pour tenter de s’ancrer solidement dans le Top 6. Enfin, Saint-Dié doit redresser la tête et stopper la série de cinq revers de rang, qui a fait glisser les Vosgiennes au classement.
LIGUE BM (11e journée)
Martigues avait rêvé d’un exploit en Coupe de France cette semaine, mais Nice est venu lui rappeler la rude réalité. Retour au championnat donc pour des Provençaux, solides leaders et propulsés par sept victoires d’affilée, avant la réception de Saint-Jean d’Illac.
Derrière, Saint-Quentin accueille Cambrai pour le choc de cette 11e journée de LBM, entre le 2e et le 3e du classement. Le SQV est passé tout près d’un ticket pour le dernier carré de la Coupe, seulement battu en cinq sets par Chaumont mardi dernier et doit, lui aussi, vite switcher.
Surpris par Nancy le week-end dernier, Royan file à Reims et espère un joli rebond face à des Rémois qui ne l’ont emporté qu’une fois à domicile cette saison. De son côté, Fréjus voudra éviter d’être la première équipe de LBM à concéder des points aux jeunes pousses fédérales de France Avenir. Enfin, Chalon reçoit Rennes, dans un match de mal-lotis au classement.
