keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Les bastions et les Pirates

le 19/01/2026
Tours et Mulhouse n’ont pas flanché ce week-end en Marmara SpikeLigue et en Saforelle Power 6, maîtrisant respectivement Ajaccio et France Avenir. En LBM, en revanche, les Pirates de Royan ont fait couler le navire martégal pour revenir à trois longueurs seulement du leader.
lnv

MARMARA SPIKELIGUE (16e journée)

Cette fois, c’est bien une bagarre à trois. Jeudi soir dernier, en match avancé, Montpellier avait rejeté l’outsider francilien, Le Plessis Robinson (3-0), qui s’accrochait comme une moule aux trois gros rochers depuis le début de la saison. Samedi soir, Tours et Tourcoing ont tenu leur rang pour laisser le trio loin devant désormais, flanqué, a minima, de huit points d’avance sur les Hiboux.

En maestro de la division, le champion du dernier exercice, Tours, s’est imposé sans coup férir à Ajaccio (0-3), même s’il lui a fallu donner un petit coup de collier en fin de troisième set. En fond de terrain, Luca Ramon a fait un sans-faute (92% de réceptions positives).

A Paris, le TLM a coincé le club de la capitale a un peu plus en cale, lui infligeant une cinquième défaite de rang (1-3). Vasili Molotkov fut une nouvelle fois bien seul en attaque (25 pts dont 2 aces et 2 contres), tandis que les Tourquennois ont varié les plaisirs avec délice et quatre joueurs à 12 points et plus.

Dans l’histoire du samedi soir, la bonne opération est pour Poitiers, solide vainqueur à Chaumont (0-3), dans les pas d’un Thomas Pujol une nouvelle fois vibrant (19 pts). Pour le CVB 52, Palestra n’a décidément plus rien d’une forteresse.

Sète et Nice se positionnent bien aussi, dans la quête d’un ticket en Play-Offs. A Louis Marty, l’Arago a maîtrisé Toulouse (3-0), grâce aux jolies mains d’Angel Trinidad de Haro, inspiré à l’orchestration et affûté derrière la ligne (3 aces). Quant aux Aiglons, ils ont tenu Narbonne en respect (3-1), porté notamment par les assauts de leur réceptionneur-attaquant israélien, Shay Liberman (25 pts dont 4 aces et 4 contres). Enfin, Saint-Nazaire a calé sur le fil à domicile devant Cannes (2-3) et son mur en béton (16 contres au total dont 5 pour Omar Biglino).

Saforelle Power 6 (17e journée)

Les cinq premiers de la division l’ont emporté ce week-end, renforçant ainsi leur position respective au classement. Tout en haut, Mulhouse poursuit son irrésistible ascension, enchaînant un 23e succès de rang, toutes compétitions confondues. Cette fois, c’est France Avenir qui est passé au laminoir (3-0), découpé par une mise en jeu alsacienne terrible, avec 12 aces dont 5 pour la passeuse internationale française, Enora Danard Selosse !

Derrière, Levallois Paris et Vandoeuvre Nancy s’accrochent. Les Mariannes ont pris trois points dans l’antre girondine des Burdis (1-3), avec un match colossal de Nika Milosic (20 pts dont 8 contres). Quant au VNVB, il a fait sa loi en Auvergne, l’emportant prestement à Chamalières (0-3), bien trop généreux en fautes directes (27 contre 16 aux Nancéiennes).

Dans le match des bonnes dynamiques, c’est le RC Cannes qui a eu le dernier mot à Béziers (2-3). Avec 22 points, Lauren Matthews a encore porté l’attaque azuréenne. Le Cannet boucle le cercle du Top 5, après sa victoire en 1 h 14 devant Marcq-en-Barœul (3-0), avec notamment une Aida Dautova au plus juste en attaque (18 pts à 16/23).

Mais la grosse info de ce week-end en SP 6, ce sont les Louves qui sortent enfin de leur tanière. Après huit revers d’affilée, Saint-Dié revoit le jour, à la faveur d’un succès sur Evreux (3-1). La réceptionneuse-attaquante lettonne, Paula Neciporuka, a fait le travail en attaque (17 pts) et Linda Andersson a veillé au centre avec 4 blocks.

LIGUE B MASCULINE (15e journée)

C’était le choc au sommet, le rendez-vous des cadors. Et sur le pont du navire, les Pirates de Royan ont mis à terre le leader martégal, qui avait pourtant accosté avec onze succès de suite. Avec 15 contres cumulés dont 6 pour leur central brésilien, Matheus Faustino, et 57% de réceptions positives, les hommes de l’Atlantique ont érigé le haut mur et protégé leur lopin de terre.

Si Royan se rapproche à trois longueurs du leader désormais, Saint-Quentin, en revanche, n’en profite pas et voit Nancy lui coller aux basques après son succès sur le SQV (3-1), dans les souliers d’un Jacob Steele ardent (25 pts dont 3 aces). Cambrai se place à hauteur aussi, après sa victoire sur Fréjus (3-0). Là aussi, du monde au filet (13 contres dont 4 pour Rémy Lalisse, auteur de 16 pts).

Plus bas, on se rebiffe ! Chalon décroche à Reims son premier succès à l’extérieur en professionnel (2-3), porté par un service efficace (9 aces) et juché sur les épaules du tandem Matias Provensi – Nikita Stepnov (46 pts à eux deux) en attaque. Enfin, Rennes stoppe la spirale infernale de dix revers de rang en s’imposant sur France Avenir (3-0) avec un Julien Legrand tout flamme derrière la ligne (11 pts dont 6 aces).

lnv