Présentation
Elle est la vigie, la garante des belles émotions du volley-ball professionnel français. Depuis 35 ans, d’abord sous l’appellation Ligue Promotionnelle de Volley-Ball (1987 à 1999) puis désormais sous le patronyme Ligue Nationale de Volley (LNV), l’instance veille de multiples manières au bon déroulement des compétitions nationales. Ses attributions sont larges mais toujours tournées vers l’intérêt des clubs, dans un désir commun de promotion du volley-ball français.
Autonome administrativement et financièrement, la LNV organise, contrôle, gère les compétitions professionnelles nationales, tels les championnats de France MSL, SP6 et LBM, devenus ces dernières saisons de plus en plus attractifs. Outre la gestion sportive des évènements, la LNV remplit aussi un rôle de «gendarme» nécessaire et précieux, via la DNACG notamment, qui offre aux clubs et à leurs joueurs un cadre juridique en conformité avec la législation française. La LNV veille aussi scrupuleusement à la défense des intérêts matériels et moraux du volley pro et travaille étroitement avec les clubs, auprès desquels elle apporte aide et conseil.
Ces dernières années, la LNV s’est clairement inscrite dans une démarche ambitieuse de développement du volley-ball français. Avec le retour aux Play-Offs pour les trois divisions, des séries en cinq manches, la création de Play-Offs pour la 5ème place Européenne en MSL, l’instance de régulation vise une montée en puissance structurelle et économique du volley professionnel dans les deux, trois ans à venir. En ce sens, un travail d’accompagnement des clubs a été entrepris dans un souci de développement professionnel et structurel.
La LNV a donc tracé la voie, celle d’un volley professionnel français fort et ancré sur des bases économiques saines. Avec des compétitions qui attirent désormais de plus en plus de joueurs et joueuses étrangers référencés, la LNV possède aujourd’hui un produit de grande qualité, qu’elle s’attelle à promouvoir et commercialiser au mieux. Ainsi, à la rentrée, le championnat MSL disposera d’une exposition forte, avec une diffusion sur beIN Sports, tandis que la SP6 sera accessible sur Twitch RMC. Par ailleurs, tous les matchs seront visibles sur la nouvelle plateforme LNVtv. Pour ne rien manquer d’une saison qui recèle déjà de belles promesses.